menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bordeaux : Florent Niautou devient directeur œnologue conseil de Soussac-Pian
Bordeaux : Florent Niautou devient directeur œnologue conseil de Soussac-Pian
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : Florent Niautou devient directeur œnologue conseil de Soussac-Pian

Par Alexandre Abellan Le 28 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : Florent Niautou devient directeur œnologue conseil de Soussac-Pian
F

lorent Niautou (voir photo) vient de prendre la direction du Centre Œnologique de Soussac-Pian (Entre-Deux-Mers). Florent Niautou est un vigneron de la région de Sainte-Foy-Bordeaux. Après une formation de BTS Viticulture et Œnologie à Dijon, il a obtenu le Diplôme National d’Œnologie de la faculté Bordeaux en 2005. Il a alors été engagé en tant qu’Å“nologue saisonnier par le Centre Œnologique de Soussac-Pian, et a participé activement à l’extension des activités du centre, notamment avec la fondation entre 2006 et 2007 d’une antenne locale à Saint-André-et-Appelles. Il déclare que ses objectifs sont de « continuer à proposer un service à la qualité irréprochable et à faible prix, tout en mettant l’accent sur la proximité. Le Centre a le projet de créer une nouvelle antenne de proximité, afin de développer notre clientèle du Bergerac, du Duras et de Marmande. »

Florent Niatou succède à Régine Dupeyron, qui a quitté le laboratoire d’analyses après 29 ans et demi de bons loyaux services. Elle était à la direction du centre depuis 2005 et avait précédemment été la responsable qualité des installations. Grâce à ses efforts, le Centre Œnologique de Soussac-Pian est accrédité depuis 1998 par le COmité FRançais d'ACcréditation (COFRAC) pour l’ensemble des certificats d’analyses réalisé sur tous les échantillons de vins (hors moûts et ferments). C’est le seul centre Centre  Œnologique français à bénéficier d’une telle extension de son accréditation.

Le Centre est une structure décentralisée de la Chambre d'Agriculture de Gironde, en tout, on dénombre six Centres Œnologiques dans le bordelais. Le Centre de Soussac-Pian a pour clients 300 viticulteurs, 5 caves coopératives et une union de caves. Le centre couvre 10 000 hectares de vignes (principalement en Entre-Deux-Mers), pour approximativement 550 000 hectolitres. Durant les vendanges, ce sont 800 à 1 000 échantillons qui sont analysés par jour. L’équipe permanente du laboratoire est de treize personnes, dont cinq Å“nologues. Le Centre a conservé son activité traditionnelle de vente de capsules fiscales. 6 millions de CRD sont vendues chaque année.

Pour retrouver le Centre Oenologique de Soussac dans la Sphère Conseil, cliquer ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé