près la plage et les touristes du Cap-d'Agde (Hérault), le président Nicolas Sarkozy poursuit sa tournée estivale à la rencontre des Français dans le Vaucluse. Pour parler du vin et de la filière viticole, il a choisi les Côtes du Rhône où il est en visite ce jeudi 28 juillet. Au programme, une halte à 10h30 dans le vignoble de Beaumes-de-Venise en compagnie du président d'Inter-Rhône, Christian Paly, du vice-président Philippe Pellaton et du secrétaire général Michel Bernard.
Une table ronde est ensuite organisée à Châteauneuf-du-Pape avec plus de 600 personnes. Elle sera animée par Michel Bernard, qui au nom de l'interprofession évoquera plusieurs sujets : ils porteront notamment "sur la politique de communication à l'exportation et la pérennité des financements OCM (organisation commune de marché) dans le cadre des discussions actuelles sur la PAC", annonce-t-on.
"Compétitivité"
Cette année est marquée par un reprise de l'export en volume (+ 12 %) mais aussi en valeur (+ 7 %). 109 millions de bouteilles ont été exportées dans 155 pays cette année et 65 % du budget communication (14 millions d'euros) de l'interprofession est dédié à l'export. L'objectif des Côtes du Rhône est de passer la part de l'export de 26 % (chiffre 2010) à 30 à 35 % à moyen terme.
Concernant le président, la question "quel est votre vin préféré ?" pourrait devenir une affaire d'Etat, bien qu'elle ne l'empêche pas de s'intéresser à la filière. Le site, Le vin des présidents rappellent l'anecdote suivante : "Président en exercice, N. Sarkozy n'aimerait pas le vin et préfèrerait savourer un verre de Calvados mélangé à un célèbre soda américain ! Il a cependant déclaré en 2007 vouloir 'redonner de la compétitivité aux viticulteurs français'". A vérifier ce jeudi.
[Photo AFP]