'association Primum Familiæ Vini (PFV, en français : les Grandes Familles du Vin) vient de désigner son nouveau président : le bourguignon Frédéric Drouhin.
PFV, association internationale a été créée en 1992 à l’initiative de Robert Drouhin et Miguel Torres. Elle regroupe aujourd’hui onze grands domaines familiaux d’Europe (le nombre de familles membres étant limité à douze), dont château Mouton-Rothschild, les domaines bourguignons de la famille Drouhin, les champagnes Pol Roger, les vins alsaciens Hugel et Fils, les domaines rhodaniens de la famille Perrin (château Beaucastel), le vignoble espagnol de la famille Torres, la bodega espagnole Vega Sicilia, la propriété toscaneTenuta San Guido du Marchese Nicolò Incisa della Rocchetta, fameuse pour sa cuvée Sassicaia, les domaines que la famille florentine des Marchesi Antinori possède en Toscane mais aussi à travers l'Italie et le monde, les domaines allemands d'Egon Müller et notamment le fameux Scharzhofberg, les domaines portugais de la famille Symington dans la vallée du Douro .
L’association se vent la défenderesse « des valeurs et de l’éthique de toute entreprise familiale afin de les transmettre aux générations suivantes ». Chaque réunion de l’association est l’occasion d’échanges sur les essais des différents domaines en viticulture et en œnologie. La présidence de l’association est tournante, chaque famille en prenant la tête pour un an à tour de rôle. Frédéric Drouhin (voir photo) est le président du directoire de la maison Joseph Drouhin depuis 2003. Il s’y occupe notamment de la stratégie de l’entreprise familiale, étant détenteur d’un MBA de marketig de l’université de Hartford (Connecticut). Il a déclaré que son objectif « est de développer la notoriété de notre association auprès des professionnels et des particuliers amateurs. » Des dégustations sont prévues à cet effet.