ans le cadre du plan stratégique à trois ans du fonds de promotion et de recherche développement de France Agri Mer, dont le premier budget est en cours d’exécution cette année, les interprofessions françaises ont décidé unanimement d’adopter, moyennant une adaptation du slogan à la viticulture, le logo « Bon appétit » du groupe SOPEXA et du ministère de l’agriculture (consultable en cliquant ici). L’idée serait de permettre à tout consommateur dans le monde de répérer l’origine France grâce à ce logo qui serait à la fois présent dans les campagnes de communication, mais aussi sur les produits gastronomiques, et donc également sur les bouteilles de vin.
Le plan stratégique de promotion s’appuie sur les conclusions de plusieurs études de France Agri Mer qui ont mis en valeur la nécessité de jouer sur la notoriété et l’image de la France dans le monde (pour consulter les résultats d’une de ces études, cliquer ici).
Le fonds de promotion, doté de 8 millions d’euros, se décompose pour l’exercice 2011 en 2,3 millions d’euros de confinancement de programmes interprofessionnels à l’export, dans les pays tiers, mais aussi en Europe (à la différence du dispositif de l’OCM). Ces projets ont vocation à être regroupés en 2012 dans des programmes plus collectifs. 5,4 millions d’euros sont consacrés à des projets de promotion des vins français, toutes catégories confondues, en particulier sur internet, à l’export, mais aussi en France, avec cette restriction que sur le territoire national, les opérations doivent être limitées à trois thèmes : la consommation responsable, la formation et la connaissance des vins de France, et l’oenotourisme. Sur ce dernier point, la gestion du budget (300 000 euros) a été confiée à Atout France, pour créer un effet de levier avec les actions déjà en cours que coordonne cet organisme. Pour tous ces sujets, les appels d’offres sont en cours.