menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Marcs et lies : de nouvelles exceptions à l’obligation de distillation
Marcs et lies : de nouvelles exceptions à l’obligation de distillation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marcs et lies : de nouvelles exceptions à l’obligation de distillation

Par Egmont Labadie Le 26 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marcs et lies : de nouvelles exceptions à l’obligation de distillation
L

e secteur industriel français de la distillation est en pleine restructuration, en raison de l’arrêt progressif des aides publiques aux prestations viniques. Il n’y a plus que quelques dizaines d’entreprises sur tout le territoire, elles connaissent un processus de concentration, et tendent à rationaliser leur fonctionnement. En résultent des difficultés pour les vignerons, soit parce qu’il n’y a plus d’unité de distillerie dans leur zone proche, soit parce qu’il leur est demandé de payer des surcoûts pour le traitement de leurs déchets. Le système de la distillation offrait de plus l’avantage de permettre de retraiter en bloc les 850 000 tonnes de marcs et de lies dont les dégâts sur l’environnement peuvent être potentiellement importants. Enfin, les distilleries jouaient un rôle non négligeable d’auxiliaires de l’administration fiscale.

L’avenir du traitement de ces déchets n’est pas encore déterminé, mais le conseil spécialisé vin de France Agri Mer a décidé de nouvelles exceptions à l’obligation de distillation : la dérogation qui permettait aux vignerons en agriculture biologique d’épandre leurs déchets a été étendu aux domaines en conversion, et il est maintenant autorisé d’épandre ces déchets « bio » chez d’autres viticulteurs. Neuf nouveaux départements sont dispensés de l’apport à la distillation, en général des départements producteurs de vins blancs ou situés loin des grosses zones de production, ce qui porte à 17 leur nombre total. Enfin, il est maintenant possible pour les vignerons ou pour les distillateurs de déposer auprès de France Agri Mer des demandes de dérogation, basées sur la disproportion des coûts de ces traitements. L’argumentation sur les preuves de cette disproportion reste à la charge du demandeur.

[Image : Union Nationale des Distilleries Vinicoles]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
papoune Le 02 août 2011 à 14:31:37
Je suis très satisfait de cette mesure et me conforte dans ma façon de procéder.Le fait que les aignes après compostage puissent retourner dans les vignes est pour moi un juste retour.Il est bien entendu que le compostage doit se faire avec certaines précautions. Certains vignerons "rachètent" leur aignes par l'intermédiaire de fournisseurs de matière organique. Cette méthode en plus d'être coûteuse n'est pas sans poser de problème au niveau des transports et de l'environnement!!!...........
Signaler ce contenu comme inapproprié
lise Le 30 juillet 2011 à 19:37:17
Encore une raison de nous montrer du doigt comme pollueur! Si on laissait les distilleries travaillées comme des entreprises,si la production d'alcool n'était plus diabolisée ,les vignerons ne devraient pas payés pour dépolluer. Les marcs épandus n'auront pas trop d'incidences, mais les lies vont obligatoirement polluer les puits, les forages :un comble pour des vignerons qui utilisent ces eaux pour leur consommation.
Signaler ce contenu comme inapproprié
renegat Le 30 juillet 2011 à 10:30:29
La braderie continue. Un secteur où l'excellence de nos entreprises était reconnu est encore atteint. Au moins on ne pourra pas taxer nos décideurs d'hypocrisie, les pollutions sont clairement autorisées pour motif économique. Adieu donc nos distilleries, leurs emplois, leurs productions, leurs achats...
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé