menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendanges encore plus précoces ?
Les vendanges encore plus précoces ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vendanges encore plus précoces ?

Par Lucile Pinault Le 25 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges encore plus précoces ?
O

n annonçait une année exceptionnelle pour le cycle de développement de la vigne. Les ardeurs se sont finalement calmées aux vues des derniers rafraîchissements : cependant la situation des différents vignobles est contrastée, et il y aura donc bien des vendanges précoces, de l'ordre de deux à trois semaines d'avance en moyenne. Le superbe printemps s'est accompagné d'une sécheresse qui a écarté le développement des maladies et laisse présager un millésime de qualité. Le froid revenu en juillet et dans l'attente d'un mois d'août ensoleillé, la météo mitige donc ces vendanges précoces.

En Champagne, pas depuis 1822 !
Si en Languedoc-Roussillon, et notamment dans les Pyrénées-Orientales, les vignerons n'avanceront finalement leurs vendanges que d'une semaine, en Champagne, au 8 juillet, le Comité Champagne (CIVC) annonçait un début des opérations pour le 20 août au lieu de la mi-septembre habituelle. Soit la vendange le plus précoce de l'histoire champenoise depuis 1822 ! Il explique : "après un hiver inhabituellement sévère et un printemps aux airs d’été, le calendrier de la vigne a pris de l’avance : une semaine au débourrement*, trois semaines à la fleur. La sécheresse a jusqu’à présent évité le développement des parasites et maladies ; les grappes sont en excellent état sanitaire. La conjonction d’un important déficit de précipitations au printemps, d’un fort ensoleillement et d’une floraison exceptionnellement précoce est totalement inédite en Champagne." Fin juillet, malgré la baisse de la température, ce cap est toujours d'actualité. Si le froid et l'humidité persistent jusqu'en août, cela ne décalera la date que de quelques jours. Les premiers contrôles de maturité commencent dès le 25 juillet.

Prudence
En Bourgogne et dans le Bordelais il n'y a plus de ban de vendanges qui implique de fixer une date officielle de début des vendanges par arrêté préfectoral. Chaque vignoble démarre les vendanges à maturité optimum. Dans le Bordelais on annonce deux à trois semaines d'avance même si le climat plus frais laisse finalement sceptique sur une si grande précocité. En Bourgogne, le BIVB (Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne) prévoit de débuter durant la deuxième semaine d'août, tout en restant prudent "selon les secteurs et les cépages, sous réserve d'un maintien des bonnes conditions climatiques dans les semaines à venir". Il vient de publier des précisions sur son site : "Le stade fermeture de la grappe a été atteint fin juin avec des baies de la taille d’un "beau" petit pois. L'avance constatée lors de la floraison, explosive, s'est donc maintenue, soit 3 semaines d’avance par rapport à 2010 et 18 jours par rapport à la moyenne 1994-2010 (tous cépages et secteurs confondus). L’état sanitaire du vignoble est très bon. Il est évidemment encore trop tôt pour juger de la qualité du millésime, mais tous les signaux sont encourageants."

Du côté de la Loire, le muscadet vendangé début septembre prend de l'avance pour le 20 ou 23 août. Encore une fois tout dépendra de la météo. Car en Alsace, les trois semaines d'avancent vont vite être rattrapées avec des prévisions de mauvais temps pour les deux semaines à venir. Les nuits sont fraîches et les 20 degrés estivaux pas vraiment de saison. L'Alsace n'est pas pressé et attendra le temps qu'il faut.

* Le débourrement est le moment où les bourgeons se développent pour laisser apparaître leur bourre (duvet et jeunes feuilles et fleurs enfouies dans les bourgeons).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
christophe coupez Le 30 juillet 2011 à 10:47:00
nos données semblent confirmer le maintien d'une avance de 2 semaines sur 2010, sachant qu'avant les pluies nous cotoyions les 3 semaines et demi !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé