menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Australie : quand la filière vigne-vin s’affiche contre l’alcoolisme
Australie : quand la filière vigne-vin s’affiche contre l’alcoolisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Australie : quand la filière vigne-vin s’affiche contre l’alcoolisme

Par Alexandre Abellan Le 21 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Australie : quand la filière vigne-vin s’affiche contre l’alcoolisme
«

Renseignez-vous. Consommez avec modération » c’est la phrase/logo que l’organisation Drink Wise Australia vient de mettre à la dispositions des producteurs australiens de boissons alcoolisées. Cet encadré pourra être accompagné d’un slogan rappelant qu’il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer des boissons alcoolisées, que la consommation d’alcool est interdite aux mineurs ou que l’alcoolisme est une maladie. Ces mentions sont purement optionnelles et font écho aux propositions que la filière avaient faites en 2010.

A l’époque, les lobbies australiens s’étaient violemment opposés à un projet du gouvernement, qui visait à imposer sur les bouteilles des avertissements explicites et des photographies choquantes (comme celles que l’on trouve pour le tabac). Les acteurs de la filière s’étaient alors dit prêt à mettre un logo du type « les femmes enceintes ne doivent pas consommer d’alcool » . DrinkWise est une ONG qui est financée par les dons volontaires d’industriels australiens des boisons alcoolisées. Actuellement 80 % de cette filière australienne financerait cet organisme indépendant. On retrouve notamment la branche australienne de Diageo, le brasseur Lion Nathan (possédant Petaluma Wines), le groupe Pernod Ricard (Jacob’s Creek)...

Parmi les vins qui afficheront prochainement ces mentions sur leurs étiquettes, on retrouve ceux de Jacob’s Creek, Banrock Station, Petaluma, Hardy’s et Leasingham. Le brasseur Lion Nathan a déclaré qu’il élargirait l’application de ces logos à son marché néo-zélandais (ou l’association DrinkResponsibilyNZ est l’équivalente de DrinkWiseAustralia). Si l’implication volontaire de la filière australienne dans la lutte contre l’alcoolisme (notamment juvénile) est à saluer, on peut regretter que cela se limite à de si petits logos sur une contre-étiquette. Ces encart ont tout du service minimum pour permettre une campagne de communication et pas une vraie campagne d’éducation, des jeunes notamment (les australiens commencent à boire vers 15-16 ans). L’objectif annoncé de « Get the facts, Drink Wise » est seulement de sensibiliser les consommateurs et les encourager à se renseigner sur le site internet de l’organisation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé