e distributeur chinois Aussino viendrait d’annoncer qu’il ne ferait « plus la promotion des domaines classés du Médoc, leurs prix les rendant trop dangereux. » Comme l’a déclaré Robert Shen (président d’Aussino) au journal Decanter, le consommateur chinois a une connaissance des vins de plus en plus grande et il devrait se rendre prochainement compte que les prix de certains grands crus sont plus liés à la spéculation des marchés qu’à la réalité des produits (pour lire notre article au sujet du prix des primeurs 2010 de Bordeaux, cliquer ici).
Dans sa déclaration, Aussino ne comptait pas arrêter de s’approvisionner en vins bordelais, « la demande étant toujours là » , mais plutôt développer son offre sur la rive droite, avec, notamment les Pomérol de Jean-Pierre Moueix ou de la famille flamande Thienpont. Robert Shen aurait déclaré qu’il désirait « l’exclusivité pour des marques, afin de ne pas être en compétition avec d’autres importateurs pour les grands châteaux, ce qui pousse à la hausse les prix. » En fait, le distributeur Aussino a publié un communiqué mettant au clair ses déclarations et expliquant que l'interview de Decanter aurait été mal interprété/traduit. Selon cette déclaration, Aussino ne tournerait le dos à aucun vin de Bordeaux.
Aussino organise souvent de grands repas donnant lieu à des dégustations de vins rares (comme Petrus, Margaux, Yquem, Sassicaia...). En novembre prochain était annoncé un dîner exceptionnel à Guanzhou (sud-est de la Chine), avec le partenariat de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Ce moment devait ponctuer un festival du vin, mais il a été purement et simplement annulé par Aussino. Sylvie Cazes (présidente de l’UBCB) a déclaré être « désolée d’apprendre qu’Aussino ne veut plus organiser de dégustations avec nous, mais nous sommes engagés en Chine et nous serons heureux de travailler à nouveau avec Aussino à l’avenir. »
La société Aussino a été créée en 1996 et est considérée comme une entreprise leader dans la distribution de vins en Chine. Elle fournit en vins près de 8 000 clients professionnels (restaurants, hôtels, discothèques...) et possède un chaîne de 200 boutiques dans plus d’un centaine de villes chinoises, et elle. Une quarantaine de ses boutiques proposent également une offre de bar à vins, les Aussino Cellars. Son catalogue propose un millier de références, principalement des vins moyen à très haut de gamme d’Europe et du Nouveau Monde. La société Aussino est très impliquée dans l’éducation des consommateurs chinois, avec la mise en place de dégustations de vulgarisation et de perfectionnement, mais aussi la publication d’un guide et d’un magasine.
[Source : Decanter.com]