ituée en Navarre (nord-est de l’Espagne), Bodegas Chivite a été fondée en 1647, restant depuis onze générations essentiellement contrôlée par la dynastie Chivite. Mais depuis le coup d’éclat du conseil d’administration de Bodegas Chivite du 4 juillet 2011, les rumeurs de rachat ne cessent d’enfler. Lors de cette réunion annuelle, Fernando Chivite a dû céder la présidence de l’entreprise, au profit de sa belle soeur Cristina Iturrioz (voir photo). Cette destitution est issue d’une décision de justice qui avait suivi les réunions d’actionnaires des cinq sociétés appartenant au groupe (domaines Gran Feudo, Viña Salceda, Baluarte, Arínzano et Chivite Colleción 125). Iñigo Prado vient par ailleurs de quitter la direction générale du groupe, cédant la place à Fernando Berridi.
L’origine de ce changement de direction serait dû à un désaccord sur l’orientation de la gamme des vins appartenant à Bodegas Chivite. Cristina Isturrioz serait partisane d’un développement des vins accessibles (comme ceux de la propriété Gran Feudo, 190 ha en Navarre), alors que Fernando Chivite désirait se concentrer sur le développement du haut de la gamme (par exemple Colleción 125). Apparemment les tensions dans le groupe dureraient depuis une dizaine d'années, conduisant à de perpétuels changement d'orientations et de personnel.
La presse ibérique s’est fait l’écho de rumeurs insistantes concernant le rachat de Bodegas Chivite par Banco Bilbao Viscaya Argentaria (banque privée basque). Les représentants de Bodegas Chivite ont fermement nié ses rumeurs, déclarant que la société n’était en aucun cas à vendre, et que le conseil d’administration resterait essentiellement familial. Les propriétaires actuels de Bodegas Chivite sont Julian Chivite (48 % des actions), Fernando Chivite (26 %) et Cristina Esturrioz (26 %). Cette dernière possède les parts sociales qui appartenait à son mari Carlos Chivite, décédé en 2006.
Bodegas Chivite produit des vins dans les appellations de Navarre, de Rioja, de Rueda et de Ribera del Duero. 600 hectares de vignes appartiennent aujourd’hui au groupe, auxquelles s’ajoutent 430 ha par contrats.
[Source : CincoDías.com, Cliché : blog Agrovin]




