a société californienne Napa Technology propose le premier appareil automatisé qui permette non seulement la conservation d’une bouteille de vin ouverte pendant approximativement 60 jours, mais également le libre service de vin au verre. Cet appareil novateur répond à la demande des professionnels du réseau américain de l’hôtellerie et de la restauration, sondés lors d’une enquête réalisée par Napa Technology auprès de 150 sommeliers et responsables de l’approvisionnements en vin. 85 % de ces professionnels pensaient que la demande des consommateurs pour des vins servis au verre augmente et 81 % s’accordaient sur l’importance primordiale de la préservation des bouteilles ouvertes pour les programmes de vente de vin au verre.
WineStation© permet notamment de maintenir le vin à une température donnée (à la fois pour le service et la conservation*), de servir des doses précises et de réduire les gaspillages de bouteilles entamées (à cause de déviations organoleptiques intolérables). Quand WineStation© se sera banalisé (pour l’instant sa place parmi les tireuses à bière d’un café n’est pas des plus communes), il devrait également permettre de rassurer le client, en devenant un argument marketing quant à l’état préservé du vin. Ce système plug and play* ne nécessite aucune autre maintenance que le changement des bouteilles vides, le nettoyage à l'eau chaude des becs verseurs (voir photo) et des capsules de gaz (argon ou azote).
Mais un autre autre intérêt de cette machine est la possibilité de coupler son usage avec des logiciels (vendus séparément...). Dans le cas d'un service réalisé par le personnel de l'entreprise possédant l'appareil, la machine peut suivre avec précision l'historique de la consommation des vins et ainsi permettre des modélisations de la demande et de ses orientations. Dans le cas où le consommateur se sert lui-même, l'automate peut aussi afficher des conseils d'accords mets-vins, en fonction de la carte de l'établissement.
Il existe plusieurs modéles de WineStation©. Celui professionnel de base, d'une capacité de quatre bouteilles, peut-être acheté en 24 mensualités de 199 $ (soit 3 360 €) ou loué pour un événement ponctuel (600 €), un modèle pour usage privé est également à disposition, d'une capacité de. L'automate est actuellement utilisé par des bars à vins, des restaurants, des hôtels, des cavistes, des domaines viticoles, des aéroports, des salles de concert et même des bateaux de croisière. Napa Technology LLC est une PME californienne qui a été fondée en 2005 et dont WineStation© est le premier produit phare. L'avenir dira si cette innovation inversera la tendance actuelle, la consommation américaine de vins augmente bien, mais aurait dernièrement eu tendance à s'orienter vers l’achat de bouteilles entières plus que de verres (pour plus de détails sur les rebonds du marché américains, cliquer ici).
* : les modalités de fonctionnement de WineStation® pour la conservation n’ont pas été communiquées avec précision, le système étant breveté (US Patent n° 7 712 631). Il semblerait que les modalités de préservation reposent sur un simple système thermo-électrique de refroidissement dans un caisson isolé et un inertage à l'argon ou à l'azote, ce qui s’approche de celles d’une cave à vin climatisée classique.
Retrouvez une sélection d'accessoires pour la conservation du vin sur le Salon Virtuel de Vitisphere