ropriété d’une riche famille terrienne depuis les années 1980, le domaine argentin Punta del Ague s’étend d’un bloc sur 400 318 hectares (soit 4 000 km2, moins de la moitié de la superficie corse) dans la province de San Juan, au nord-ouest de l’Argentine. Si cette terre n’était plus cultivé depuis 25 ans (à cause d’un exode rural soutenu vers Mendoza), elle aurait un très fort potentiel viticole. L’agence immobilière anglaise Savills, qui met en vente la propriété, estime que 60 % de sa surface totale est apte à l’agriculture, voire à la viticulture avec des sols limoneux et le passage de deux rivières sur le domaine.
Selon l’agent immobilier Ken Jones (Savills UK) « ce serait la plus importante vente de terrains d’un seul tenant des temps modernes (trois fois et demi la taille de la ville de Hong Kong). » Pour les intéressés, il ajoute : « qu’il n’y a pas encore l’électricité (ça ne devrait tarder), mais qu’une école abandonnée pourrait servir de logements pour des employés. De plus la Route Nationale 150 est en cours de construction et devrait traverser la propriété au nord. Cette autoroute reliera l’Océan Atlantique brésilien à l’Océan Pacifique chilien. Ainsi les ports du Chili ne seront qu’à quatre heures, ce qui ouvrent en grand les portes des marchés asiatiques. »
Le prix de mise en vente de l’Estencia Punta del Ague est de 6,8 millions d’euros. Pour se porter acquéreur de vignobles ayant faits leurs preuves et de tailles plus modestes (ou raisonnables?), se reporter aux petites annonces viticoles de Vitisphere en cliquant ici.