menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / UK : cépage et prix à égalité en tête des critères d’achat de vin
UK : cépage et prix à égalité en tête des critères d’achat de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

UK : cépage et prix à égalité en tête des critères d’achat de vin

Par Alexandre Abellan Le 19 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
UK : cépage et prix à égalité en tête des critères d’achat de vin
L

es consommateurs anglais sont tout aussi sensibles au cépage qu’aux remises commerciales lors de leurs achats de vin. C’est ce qui ressort de la dernière enquête réalisée par Wine Intelligence auprès d’un millier de consommateurs britanniques en avril 2011. La même part de sondés (69 %) déclarent comme étant « importants à très importants » l’indication de cépage et les possibilités d’offres promotionnelles sur une bouteille lors de l’achat.

Jusqu’en 2008, c’était la donnée cépage qui détenait la première position des critères de sélection d’un vin en Angleterre. Suite à la crise économique, ce sont les remises « à prix discount » qui sont devenues la première motivation de sélection lors de l’achat. C’est la première fois depuis trois ans que le cépage revient en première position, même si c’est dans une position d’ex-æquo avec les remises. Si la reprise est marquée par ce retour à la tendance d’avant crise, la situation n’est cependant pas identique à celle de 2008. En effet, les marques connaissent une croissance de leur importance comme critère de sélection (passant de 52 % en 2008 à 63 % des sondés de cet avis en 2011), devançant ainsi la région d’origine du vin. L’étiquette joue également un rôle de plus en plus important, alors que 19 % des enquêtés la trouvait importante pour choisir un vin en 2008, ce chiffre est de 30 % en 2011.

Richard Halstead, PDG de Wine Intelligence (voir photo), ajoute que « le vin est un produit familier pour le consommateur britannique, malgré la complexité de l’offre. L’acheteur type s’est créé un ensemble de règles propres sur les cépages, les promotions et les marques afin de s’y retrouver dans les rayons du vin. L’enjeu actuel est de savoir comme fidéliser les consommateurs en période d’incertitudes économiques et d’augmentations des dépenses. Afficher une belle étiquette avec un cépage populaire et un prix imbattable ne suffit pas : il faut produire une connection émotionnelle pour faire vendre son vin. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé