menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vin et Internet : En été, on n'arrête pas le World Wine Web !
Vin et Internet : En été, on n'arrête pas le World Wine Web !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin et Internet : En été, on n'arrête pas le World Wine Web !

Par Alexandre Abellan Le 15 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin et Internet : En été, on n'arrête pas le World Wine Web !
V

enteprivée.com ne cesse d’intriguer les acteurs de la filière vigne et vin. Surtout depuis que Xavier Rancourt, fondateur du site, a annoncé les bons résultats de Ventesprivées.com dans le secteur de la vente de vins en ligne : 1,2 millions de bouteilles vendues et les 12 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’an dernier (pour plus de détails, cliquer ici).


Venteprivée.com ne faisait cependant pas partie du palmarès international 2011 des sites de vente de vins en ligne (pour des raisons méthodologiques, voir ici le détail). Présenté par BEM lors de l’édition 2011 de Vinexpo, ce palmarès a consacré des sites comme l’américain Wine.com, l’anglais LaithWaites.co.uk ou le chinois Boboqiu.com, mais a fait ressortir le retard des sites français audités. Lors de la présentation du palmarès, Gregory Bressolles (Ecole de management de Bordeaux) constatait que les critères basiques ne sont toujours pas maîtrisés par l’ensemble des opérateurs : une présence réactive sur les réseaux sociaux, (Lire l'article sur le blog de l'Atelier Web au sujet de Facebook qui assoie son développement planétaire avec plus de 500 millions d'utilisateurs !), la présentation imagée des informations, la mise en place d'une relation personnalisée...

 

Il avançait également que l'enjeu actuel pour les sites de vente en ligne était de proposer une expérience d'achat proche de celle que l'on a chez un caviste. Ce conseil est indirectement suivi par EntreCavistes.com. Le site propose de livrer les vins de membres de son réseau dans la journée et directement chez le destinataire (pour des informations complémentaires, cliquer ici). Mais là où cette offre se démarque de celle de ses concurrents (Nicolas en tête) c'est par la valeur ajoutée du livreur, qui n'est autre que le caviste lui-même.


Cette oscillation entre tradition et modernité semble répondre aux défiances des consommateurs envers les ventes en ligne de vin. Des internautes interrogés (dans une enquête dont vous pouvez avoir plus de détail en cliquant ici) déclaraient s'orienter préférentiellement vers les circuits d'achat classique, la vente à distance par internet n'arrivant généralement qu'en dernier recours. Cet état de fait confirme que ce marché est encore en voie de développement, surtout auprès des acheteurs. Les acteurs de la distribution continuent de tabler sur le brillant avenir de la vente par internet, comme le montre l'ouverture de la trente-deuxième boutique de Robert Fenouil (caviste du Repaire de Bacchus), qui se trouve sur internet (pour lire notre article à ce propos, cliquer ici).
A noter le récent site Patriwine.fr qui propose non pas d'acheter du vin en ligne, mais d'investir dans des grands crus sur internet (plus d'informations en cliquant ici).


En attendant le boom de la vente par internet, les consommateurs plébiscitent le système des ventes au caveau, notamment couplé à une offre œnotouristique développée. C'est afin de répondre à cette demande (et de redorer son blason) que la région du Beaujolais propose une application pour smartphone complète et gratuite (avec GPS des caves et restaurants, conseils d'accords mets-vins...). L'avenir dira si elle connaîtra le succès du guide Hachette des Vins (plus de 600 000 téléchargements depuis son lancement fin 2009).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé