n 92, l'empereur romain Domitien interdit par un édit la plantation de nouvelles vignes hors d'Italie et fait arracher en partie celles de Bourgogne pour éviter la concurrence. C'est avec un autre empereur, Probus, que les vignes sont à nouveau autorisées, en 280. Au Moyen-Age, la Bourgogne développe sont activités vigneronne avec l'époque des Grands Ducs.
450 vignerons
Aujourd'hui, la région viticole n'a rien perdue de sa superbe. Parmi ses nombreux terroirs, on trouve les Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune, des bourgognes issus de côteaux, situés entre 300 et 400 mètres d'altitude sur des sols argilo-calcaires, avec comme cépages le pinot noir pour les vins rouges et chardonnay pour les vins blancs. Il s'agit pourtant d'une jeune appellation régionale, créée en 1961.
Cet anniversaire symbolise pour ses 450 vignerons une victoire pour la sauvegarde de leur appellation qui s'étend sur 34 communes et sur 1500 hectares. L'année dernière, ils ont produit près de treize millions de bouteilles.
Dégustations et balades
Pour fêter ce demi-siècle, rendez-vous les week-end des samedi 23 et dimanche 24 juillet, et samedi 6 et dimanche 7 août.
Le premier événement a lieu à Villiers-la-Faye (Côte-d'Or) où seront proposées une dégustation des vins des Hautes-Côtes de Nuits, une découverte olfactive avec "La Cave aux arômes" et une exposition historique dédiée à l'AOC. Les vignerons ont aussi mis en place des parcours balisés dans les vignes pour des balades en VTT à pied et un rallye, mais aussi un dîner champêtre à Echevronne.
Le premier week-end d'août est organisé à Nolay, autour de la manifestation de Cep en Verre. Au programme, des dégustations des vins des Hautes-Côtes de Beaune, un rallye pédestre dans les vignes, des démonstrations d'artisanat, ou encore un défilé historico-viticole, un banquet et des jeux en bois pour les enfants. Ces deux week-end sont l'occasion de découvrir dans une ambiance festive une appellation pleine d'avenir.
Le site des vins de Bourgogne
L'AOC Bourgogne Hautes-Côtes fête ses 50 ans
Par Lucile Pinault Le 16 juillet 2011
E
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Bertrand
Le 20 juillet 2011 à 18:04:20
Pour les 50 ans des hautes côtes, très bonne initiatives qui mérite des éloges, que je ne ferais pas pour le texte qui est truffé d'aneries. 13000 bouteilles sur 1500 hectares, ça c'est de la petite production et le philoxera en 1961?
Pour les 50 ans des hautes côtes, très bonne initiatives qui mérite des éloges, que je ne ferais pas pour le texte qui est truffé d'aneries. 13000 bouteilles sur 1500 hectares, ça c'est de la petite production et le philoxera en 1961?
Signaler ce contenu comme inapproprié