ne amie de VITISPHERE, Å“nologue reconnue, présidente ou membre de plusieurs jury de grands concours internationaux, rédactrice d’un guide des vins tiré à 400 000 exemplaires faisait visiter ses bureaux, envahis de la cave au 1er étage par des centaines, peut être plus d’un millier de bouteilles. Elle dit : « Impossible de déguster tous ces échantillons, j’en reçois plusieurs dizaines par jours, des bouteilles à 10 euros et d’autres à 200 eur !».
Nous pourrions aussi parler de notre expérience, ici à VITISPHERE, face à l’augmentation du nombre de communiqués ou de dossiers de presse. Nous sommes gênés de ne pas pouvoir les traiter tous, de ne pas pouvoir participer à toutes les conférences, à tous les voyages de presse…
La structure morcelée de la production viticole, le cadre contraignant de la Loi EVIN pèsent sur les techniques de communication : il est probable que la somme de tous les budgets de RP constitue le principal poste de dépenses pour promouvoir le vin. Une telle explosion entraine évidemment une grande déperdition : Les attachés de presse et leurs clients (vignerons ou négociants) devraient y réfléchir ensemble…
Cliquez ici pour consulter la elettre Vitisphere 462 du 12 Juillet 2011