menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vérité Winery : Robert Parker "la larme à l'œil" distribue sept 100/100
Vérité Winery : Robert Parker "la larme à l'œil" distribue sept 100/100
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vérité Winery : Robert Parker "la larme à l'œil" distribue sept 100/100

Par Alexandre Abellan Le 13 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vérité Winery : Robert Parker
R

obert Parker a dégusté début mai 2011 les vins de Vérité Winery. Ce domaine du comté californien de Sonoma est décrit par Robert Parker comme un « projet artisan » de Jess Jackson, que ce dernier avait « démarré en 1998, en confiant au vigneron gascon Pierre Seillan la mission de créer trois différentes cuvées de Vérité : la Muse de style Pomerol, la Joie de style Médoc, le Désir de style Saint-Emilion. » Cette dégustation verticale (1998-2010) s’est tenue soit un mois après la mort de Jess Jackson (pour plus d’informations sur ce pionnier californien, cliquer ici). Robert Parker admet qu' « il a été difficile de finir cette dégustation sans la larme à l’Å“il, c’était la première fois que je goûtais les vins de Jess Jackson sans qu’il soit là. » 

Robert Parker aura-t-il, sous le coup de l'émotion, dérogé à sa règle proverbiale d'objectivité ? En tout cas, il a décerné la note de 100/100 à sept des 37 vins de Vérité Winery, quatre de ces vins ont également obtenus 99/100 et cinq autres ont reçu 98/100. Jamais domaine californien n’avait reçu un 100/100 et aucun domaine au monde n’avait affiché un tel tableau de notes depuis une dizaine d’années.

[Photo : Vérité Wines]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
gourmand Le 17 juillet 2011 à 15:10:53
Parker a crrée un lien de consomation europe/USA, malheureusement avec une vue tres restrictive fondée sur la puissance et le corps. Des vins à déguster, mais pas à boire. Des bêtes de compétition, sans convivialité. Pour la finesse, tres peu de journalistes savent en parler, c est la pensée unique. Dans les blancs, il préfère les vins sur l oxydation ou trop boisés, heureusement qu'il ne note pas nos femmes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.F.G. Voorhuis Le 17 juillet 2011 à 14:09:56
Il y y dans l'appreciation de chaque vin un cote objectif et un cote subjectif. Chez Parker, ce cote subjectif se trahit, entre autres, par une preference pour les vins costauds - genre chateauneuf du pape. Les appreciations de M. Parker risquent d'etre dominees par cette preference, en laissant les vertus des vins moins solides et plus elegants et fins. Quelques exemples: - Fieuzal 1988; au debut, la notation de M.Parker etait tres elevee; quelques annees apres, la cote rustique de ce vin etait plus visible et la notation chez M. Parker etait en baisse; - Soutard de plusieurs millesimes; toujours tres bien notes chez M. Parker puisque, eux aussi solides, ces vins, apres quelques annees de vieillissement en bouteilles demontraient une rusticite due, apparemment, a une vendange pas tres homogene et peu ou pas triee; - Haut Bailly, vin magnifique de finesse et d'elegance; les notations relativement basses de M.Parker obligeaient son proprietaire de l'epoque, M. Jean Sanders, a changer sa vini- fication; - Ch. Rauzan Gassies 1981; notation tres basse chez M. Parker ce vin se montrait apres 7 ans de bouteille un mar- gaux au bouquet magnifique, a la bouche complexe et d'une bonnen longueur. Voila pour la competence de M. Parker et on ne parle meme pas de ses excercices en Cote d'Or. Le vrai probleme, ce n'est pas M. Parker, ce sont les consom- mateurs, les cavistes, les sommeliers et les hypermarches qui lui font confiance aveuglement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
DOM Le 16 juillet 2011 à 12:50:34
seulement 16 vins notés entre 98/100 et 100/100.... Parker est vraiment pingre, vu ses larmes, il aurait pu avoir la générosité de mettre les 37 vins à 100/100 : personne n'aurait rien dit !, surtout pas Jackson dans ses cendres. A moins que tout ce gentil cirque ne soit que larmes de crocodile marketés à la sauce américaine. Heureusement qu'en Europe et même en France, on trouve quelques marketeurs, mais il en faut plus !!! Vive les larmes de crocodile.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Platos Le 16 juillet 2011 à 12:38:13
marketing américain larme a l'oeil etc..... Ils sont forts ces Américains
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé