epuis la mort de son fondateur, Philippe Paul-Cavallier en 2001, le domaine de La Vallongue était un peu en sursis. Les héritiers n'ont pas voulu investir dans ce domaine créé par leur père en 1976, sur les terres d'une bergerie de la commune d'Eygalières, près de Saint-Rémy-de-Provence.
Embauches
Certifié bio depuis 1985, la vigne est travaillée par une petite équipe, passionnée par ce terroir situé en AOP Baux de Provence, en plein cœur des Alpilles. Depuis 2009, un souffle de dynamisme plane à nouveau sur le domaine. Il a été racheté par Christian Latouche, patron du groupe Fiducial, un grand cabinet d'expertise comptable. "Au moins, La Vallongue reste française", se réjouit Marlène Pezet, directrice du domaine depuis 1976, et qui voit petit à petit ses voisins passer entre les mains de propriétaires étrangers. Christian Latouche a gardé les quatre salariés et a même embauché deux autres personnes : un chef de culture et une secrétaire commerciale.
Moulin à huile
"Il était venu visiter La Vallongue il y a dix ans, se souvient Marlène Pezet. Il a déjà une propriété d'oliviers sur la commune et ça l'intéressait de faire du vin. Allier ces deux activités est très fréquent dans les Alpilles." Un futur moulin à huile, construit sur le domaine, doit d'ailleurs faire l'objet d'un appel à projet auprès d'architectes dès le mois de septembre. Les jardins ont été refait ainsi que l'ancienne maison privée du premier propriétaire, réaménagée en local de vente où est accueilli le public. "Il faut aussi remettre la vigne en état", concède Marlène Pezet. Sur les 35 hectares du domaine, 3,5 hectares ont été arrachés et replantés. On y a privilégié le syrah et un peu de cabernet sauvignon car le domaine est déjà très fourni en grenache. "La mode est au rosé clair mais la nouvelle 'cuvée du propriétaire' est caractérisée par un peu plus de couleur et de macération". Outre ses vins de garde, la cuvée de blanc 2010 est la première à être passée en barrique pendant trois mois.
Dégustations
Côté œnotourisme, le domaine dispose désormais d'un emplacement pour accueillir les bus et organise tous l'été les tastings de La Vallongue : tous les jeudis, de 10h à 12h30, une dégustation de chèvre des Alpilles, de saucisson de Camargue et de vins du domaine est organisée gratuitement. Une boutique en ligne devrait être opérationnelle à partir du 20 juillet (cliquez ici pour accéder au site).
Avec ces nouvelles perspectives, La Vallongue mise sur le long terme. Le domaine se renseigne auprès du parc des Alpilles pour transformer une partie des 400 hectares de la propriété et récupérer 50 hectares en vignes. Rendez-vous "dans cinq ans", sourrit Marlène Pezet, boostée par tous ces nouveaux projets.
Les Alpilles : la renaissance du domaine de La Vallongue
Par Lucile Pinault Le 12 juillet 2011
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
roccoz
Le 21 juillet 2011 à 22:10:16
Très bien le nouveau site de vitisphère mais de grâce, quelqu'un peut-il relire les articles avant publication pour supprimer toutes les fautes d'orthographe grossières?
Très bien le nouveau site de vitisphère mais de grâce, quelqu'un peut-il relire les articles avant publication pour supprimer toutes les fautes d'orthographe grossières?
Signaler ce contenu comme inapproprié