e peso argentin a actuellement un taux de change nettement surévalué par rapport au dollar américain (un peso argentin vaut 0,24 dollar américain le 11 juillet 2011). Cette faiblesse relative du dollar est un handicap pour les vins argentins sur les marchés de l’export, à l’exception notable des vins en vrac. Les volumes de vins en vrac sans indication de cépage ou d’origine ont ainsi augmenté de 55 % sur les cinq derniers mois*, ceux de vrac avec indications ayant également augmenté de 17 %. Les ventes de moûts concentrés ont également progressé sur cette période (+ 8 500 tonnes), tandis que ceux de vins embouteillés diminuaient de 4 % en volume. De manière globale, 1 062 550 hL de vins ont été exportés durant ces cinq mois, ce qui représente une diminution de 2,44 % en volume comparée à l’an passé. Mais l’industrie argentine craint également la perte de compétitivité de ses produits sur le marché local.
L’inflation était de 22,9 % en 2010, et la peur d’une accélération de sa hausse inquiète les vignerons argentins. Alors qu'ils étaient si confiants dans leur gouvernement, lorsque Cristina Kirchner proclamait le vin "boisson nationale" il y a un an (voir photo, Gouvernement Argentin). Selon le site iProfessional.com, parmi les produits d’origine argentine plus chers en Argentine qu’à l’étranger, ce serait le vin qui présenterait les plus fortes amplitudes. L’étude donne l’exemple d’un vin de malbec acheté 46 % plus cher à Buenos Aires qu’à New York. Malgré ces alertes, le marché de la consommation de vin argentin a augmenté de 7 % en volume sur les cinq derniers mois. Les vins d’Espagne cristallisent les craintes de la concurrence internationale, une stratégie agressive de promotion des vins de milieu de gamme inquiétant les producteurs locaux.
L’Argentine craint de bientôt connaître la situation de l’Australie. En Australie, les taux de change ont réduit la dynamique des exportations de vin et accru celle des importations. Sur les cinq dernières années les en volumes de vins exportés ont globalement diminué de 1 % et leur valeur a chuté de 29 %. Sur les 12 derniers mois, le dollar australien augmentait de 44 % par rapport au dollar américain et de 65 % par rapport à la livre anglaise, les exportations de vins australiens chutaient de 6 % en volume pour les Etats-Unis et de 19 % pour l’Angleterre. Les volumes de vins importés en Australie sont dans le même temps passés de 26,1 millions à 67,6 millions de litres. La majorité de ces vins importés sont néo-zélandais, mais les vins européens (français et italiens principalement, pour des informations complémentaires, cliquer ici) se démarquent également. Les ventes de vins importés représentaient 3 % des parts de marché en 1996, elles sont maintenant de 15 %. Certains voient cependant dans cette orientation vers les vins européens une tendance de fond, liée à la demande de nouveauté et à un éveil de curiosité pour l'Ancien Monde.
* : par rapport à la même période l’année dernière
[Source : Area del Vino, The Australian, 2011]