menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin en vrac poursuit son irrésistible ascension
Le vin en vrac poursuit son irrésistible ascension
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le vin en vrac poursuit son irrésistible ascension

Par Vitisphere Le 12 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin en vrac poursuit son irrésistible ascension
D

ans sa note de conjoncture pour 2011, l'Organisation Internationale de la Vigne et du vin (OIV) note la retour à la hausse des échanges internationaux de vin : la somme des exportations de tous les pays (en considérant que les pays suivis pèsent ensemble 94% des échanges mondiaux) atteindrait ainsi en 2010 92,1 Miohl, soit + 6,7% / 2009 après le premier recul depuis 2000 enregistré dans le développement des échanges en 2009 (-2,9 Miohl / 2008).

Ce mouvement en volume traduit le solde de deux tendances antagonistes constatées dansl es trajectoires de vente des payx producteurs. Les uns ont privilégié les flux et le niveau de demande en baissant les prix moyens à destination des distributeurs, les autres ont maintenu ces prix moyens en prenant le risque d'un recul de la demande qu'ils espèrent temporaires. "Certains pays comme l’Italie, l’Australie ou le Chili avaient en première analyse semblé choisir l’an dernier la première voie, tandis que l’Espagne ou la France avait tenté de suivre la seconde ", précise l'OIV.

Du fait de ces arbitrages, de nombreux pays qui ont misé sur des prix bas ont vu leurs ventes de vrac augmenter de manière significative. En outre, les échanges en vrac ont permis à un certain nombre de distributeurs de concilier économies de coûts et  préoccupation environnementale de rapatrier une partie de la création de valeur en cherchent à conditionner au plus près des lieux de consommation les vins, et en s’attribuant éventuellement au passage une partie de la valeur d’image du produit.

Pour toutes ces raisons, constate l'OIV, les ventes de vin en vrac sur-performent celles du marché global en 2010 (en 2009, elles avaient même progressé alors que le marché global régressait) et la part des vins en vrac dans les échanges internationaux poursuit son irrésistible ascension. "Ceci a pour corolaire de renforcer la complexification des échanges, où la part prise par des réexportations, notamment dans le cadre d’échanges trans-continentaux, va croissante. Le redéploiement des échanges (ainsi que les difficultés à un suivi fins des échanges: confusion entre le vrac et le BIB, entre origine et provenance…) est trop récent pour mesurer le poids des différents mécanismes d’adaptation suggérés l’an dernier et leur caractère conjoncturel ou structurant pour l’avenir des échanges", ajoute l'OIV.

Le marché du vin en vrac est en effet complexe, avec des particularités économiques et techniques fortes, mais aussi passionnant que révélateur de tendances. Les professionnels internationaux du vrac se donnent rendez-vous à Amsterdam en novembre pour la World Bulk Wine Exhibition (pour toute inscription avant le 30.09.2011 via Vitisphere, vous bénéficiez de 10 % de remise ; cliquez ici pour demander davantage d'informations sur le salon).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
KeyKeg Le 16 juillet 2011 à 19:06:40
Un nouveau conditionnement pour la vente du vin au verre marche très fort aux USA, Chili, Italie et Russie, tout comme en Espagne, Canada et Brésil : le KeyKeg de 20 L et 30 L. www.keykeg.com Lancé il y a 2 ans, quelques Français commencent à s'y intéresser avec succès. Dans la bière et le cidre, le KeyKeg a permis à ceux qui l'ont adopté d'augmenter leurs ventes et de conquérir de nouveaux marchés. Du fait qu'il n'y a jamais de contact avec l'oxygène lors du remplissage, le même vin est meilleur qu'en bouteille ou qu'en Bib et se conserve plus longtemps. Tiré à la bonne température, quelque soit la température extérieure, le vin donne tout son arôme, toute sa subtilité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé