riginaire d'Orléans, Agnès Patrigeon a la Loire dans la peau. Adepte du "consommer local" et naturel, elle vient de créer sa marque de cosmétiques Le Marinier de Loire, qu'elle vend dans sa boutique Les Bains de Salomé. Quel rapport avec le vin me direz-vous ?
Parmi ses quatre premiers savons, l'un d'entre eux s'appelle le savon des vendanges. Il est réalisé avec du vin rouge bio de Touraine et aromatisé au cèdre de l'Atlas. Il s'agit du vin de François Blanchard, du domaine Le Grand Cléré à Léméré. "Il est en bio depuis très longtemps. Il travaille avec un cheval de trait..., précise la jeune entrepreneuse. Les mariniers transportaient du vin qui partait de Roanne pour aller à Nantes. Une fois arrivé à Orléans il était tourné en vinaigre et le port donnait sur les vinaigriers". Clin d'œil au patrimoine, voilà pourquoi avoir choisi le vin, mais aussi le miel de carotte, produits locaux. "Ce sont les produits les plus évidents. Je privilégie les filières courtes, le côté patrimoine, le naturel, en essayant de faire comme les anciens."
Présentés à la Foire de Paris en avril dernier, ses savons font un tabac. 140 savons sont actuellement vendus par semaine.
Plus de renseignements sur www.marinier-loire.fr
Savon vendu 6,50 € l'unité.
Loire : un savon au vin bio
Par Lucile Pinault Le 10 juillet 2011
O
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.