uccesseur d'un des plus anciens labels français, créé en 1974, la Marque Savoie fait partie de la vingtaine de marques régionales dédiées à la promotion des produits locaux. Après cinq ans de réflexion, cette nouvelle marque a été lancée en 2009 : nouveau logo, nouvelle stratégie, dont certains chantiers sont lancés aujourd'hui, notamment pour les douze vignerons adhérents.
"Au-delà de travailler sur la notoriété, nous allons relancer la promotion des ventes", annonce Marie-Laure Servettaz, directrice de la marque. A la fin de l'été, une opération va être monter dans 34 magasins de grandes surfaces en Savoie et Haute-Savoie, avec notamment la distribution d'un dépliant de recettes de cocktails à base de vin. Un bulletin de participation sur l'emballage des bouteilles est également proposé depuis le 1er juillet jusqu'au 31 août (bulletin à renvoyer contre un lot potentiel). Il s'agit de la première opération de promotion auprès du grand public.
"Logique locale"
La Savoie est d'abord visée, puis le Rhône-Alpes, mais "la logique de consommation reste locale", explique Marie-Laure Servettaz, car les vins savoyards s'exportent moins que dans d'autres régions. Depuis deux à trois mois, le nouveau logo est visible sur les produits. "La plupart des vignerons rajoutent le logo sur la bouteille, mais un négociant a même créé une étiquette spéciale Marque Savoie. Les petites structures se rendent compte que la marque peut les aider, d'autres y voient un intérêt économique ou politique", poursuit la directrice.
A la mi-novembre, les vignerons adhérants à la Marque Savoie ouvrent leur caveau pour une opération "cinq bouteilles achetées et une offerte". Certains vendent sur place 20 à 25 % de leur stock, pour d'autres, la vente directe représente jusqu'à 40 % du total des ventes.
En tout, ce sont 700 000 euros consacrés à la promotion de la Marque Savoie.