menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Champagne 2011 : les rendements autorisés en hausse de 19 %
Champagne 2011 : les rendements autorisés en hausse de 19 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne 2011 : les rendements autorisés en hausse de 19 %

Par Alexandre Abellan & Egmont Labadie Le 09 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne 2011 : les rendements autorisés en hausse de 19 %
L

e 7 juillet 2011 à Epernay, le Comité Interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) a décidé les rendements de la vendange 2011. Ils sont fixés à 12,5 tonnes par hectares (un peu plus de 80 hL/ha), ce rendement était de 10,5 t/ha en 2010 (+ 8 % par rapport à ceux de 2009). En 2011, les vignerons vont utiliser, pour la première fois depuis la fin de la période d’expérimentation, le nouveau dispositif de réserve qualitative individuelle, un système proche du VCI chablisien (pour relire l’interview des responsables du vignoble de Chablis, cliquer ici). Pour cette année, les vignerons pourront faire sortir 2 t/ha de la réserve constituée au cours des années précédentes, et mettre en réserve au maximum 3,1 t/ha de la nouvelle récolte. Le rendement de 12,5 t/ha comprend donc 10,5 t/ha de récolte effective, et 2 t/ha de déblocage de réserve. Pour ceux qui choisiront de reconstituer de la réserve, la récolte maximum est donc de 13,6 t/ha (10,5 commercialisables et 3,1 mises en réserve.)

Cette hausse des rendements est liée à la progressions des ventes de vins de Champagne durant les derniers mois, en volume il y a des hausses de + 21,3 % pour les pays hors Union Européenne, + 9,6 % en Europe et + 1,9 % sur le marché domestique (pour plus d’informations cliquer ici). Avant les négociations, les maisons du négoce champenois avaient pour objectif des rendements de 14 t/ha (l'équivalent du record de 2004) alors que les vignerons visaient un rendement de 12 t/ha. Pour expliquer la stratégie (et le compromis) de l’interprofession champenoise, Ghislain de Montgolfier (président du CIVC et membre de la famille Bollinger) a déclaré « nous voulons rester prudents en tablant pour les prochaines années sur une croissance raisonnable de 2 % , pour éviter le risque de pénurie et une flambée des prix » . Cette orientation devrait également éviter de surestimer les besoins du marché et voir les prix s’écrouler, comme durant la crise.

En raison d’un important déficit pluviométrique printanier et d’un ensoleillement fort, la floraison a été exceptionnellement précoce en Champagne, et le début de la vendange est actuellement prévu au 20 août, soit la date la plus précoce de l’histoire champenoise depuis 1822 !

[Source : CIVC, AFP et France 3 Champagne Ardenne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé