elon les analystes du cabinet Nielsen, les vins de cépages les plus populaires aux Etas-Unis sont ceux à base de chardonnay, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, pinot gris (ou pinot grigio) et sauvignon blanc. A eux six, ils représentent 64 % de la valeur du marché du vin américain. Si ce classement ne paraît pas surprenant, les experts pressentent de futures modifications de ce palmarès. En effet, les vins de merlot ont diminué de 3,8 % en volumes vendus depuis 2009, les vins de syrah (ou shiraz) ont également reculé de 10,4 % en volume.
Alors que ces valeurs sures semblent tituber, d’autres vins connaissent un développement important. Les vins tranquilles de muscats (ou moscatos) ont quant à eux connus une croissance de leurs volumes et de leur valeur de plus de 95 % entre 2010 et 2011. Les vins de riesling et de malbec ont respectivement connu des augmentations de 12 et 49 % en volume.
Selon le cabinet Nielsen, ces "changements de fortune" de ces vins de cépages sont liées à l'émergence d'une catégorie de consommateurs hispaniques. Ces consommateurs ont tendance à préférer les vins légers et sucrés (comme les muscats et les rieslings doux), mais aussi les vins provenant d'Amérique du Sud (d'où la popularité croissante des malbecs). Si la population hispanique des Etats-Unis est estimée à 50,5 millions d'âmes, soit 16 % de la population américaine totale, elle ne représente actuellement que 10 % des achats de vin aux Etats-Unis. Les tranches d'âge des 18-34 et 35-46 ans sont également considérées comme les moteurs de la consommation américaine.
Pour en savoir plus sur les enjeux des vins de cépages, cliquer ici.
[Source : Decanter, 2011 ; Photo : Stalion Wine & Spirits ]