ean-Marc Courau (62 ans) a été nommé président directeur général de la Société Jacques Bollinger (SJB) lors du conseil d’administration de la holding familiale, le 4 juillet 2011. Il succède ainsi à Arnould d'Hautefeuille (61 ans), qui était à la tête de la holding familiale Bollinger depuis treize ans. Etienne Bizot (49 ans) a également été nommé directeur général délégué de SJB. Tous trois sont membres de la famille Bollinger (classée 211e par Challenges dans le palmarès 2011 des familles les plus riches de France).
Jean-Marc Courau est le président du groupe lyonnais CORALU, groupement d’entreprises du bâtiment spécialisée dans la production de menuiseries pour chantiers, professionnels du bâtiment et particuliers. Arnould d’Hautefeuille conserve sa place d’administrateur de la SJB. Il est un diplômé de HEC, et a été directeur financier de la maison Bollinger entre 1978 et 1990, avant d’être directeur général de la SJB de 1996 à 1999 (entre temps il a été employé par la banque LCL).
Durant ses 13 années de mandat, Arnould d’Hautefeuille a travaillé au développement de SJB*, notamment avec l’acquisition de parts (minoritaires) dans la maison de Cognac Delamain, mais aussi le rachat des domaines bourguignons Chanson Père et Fils en 1999 et de la maison de Champagne Ayala en 2005. Cette diversification s’est poursuivie en 2004, lorsque les Bollinger se sont associées avec Brian Croser (célèbre winemaker australien) et Jean-Michel Cazes (propriétaire de Château Lynch-Bages) pour fonder la société Tapanappa en Australie Méridionale. Durant sa présidence, Arnould d’Hautefeuille s’est également attelé à la réorganisation de la distribution des vins de la holding, en consolidant Metzendorff, filiale de distribution anglaise de Bollinger Distribution. En 2008, la décision de faire de Jérôme Philippon le président du directoire de la maison Bollinger avait marqué les esprits, ce dernier n'appartenant pas à la famille Bollinger (un "extérieur") et ayant une expérience dans une autre boisson à bulle, le Coca-Cola.
* : Par ailleurs, SJB possède depuis 1973 les vignobles Langlois Chateau, spécialistes des crémants de Loire, mais également la maison de Champagne Montvilliers.