e 28 juin 2011, le groupe E&J Gallo a annoncé l’acquisition d’Edna Valley Vineyard, entreprise basée dans le comté de San Luis Obispo (côte centrale de Californie). Edna Valley Vineyard est une joint venture qui a été fondée en 1980 par le groupe Chalone Wine et la compagnie Paragon Vineyard (famille Niven). Les parts du groupe Chalone Wine appartenaient dernièrement au britannique Diageo, qui souhaitaient, selon le Wine Enthusiast Magazine, quitter le partenariat pour raisons stratégiques. Lors de la recherche d'un nouveau partenaire, la famille Niven a décidé d'accepter l'offre du groupe Gallo, et de céder ses propres parts.
Si le coût du rachat n’a pas été annoncé, on en connaît les termes. E&J Gallo est maintenant propriétaire de la marque Edna Valley Vineyards, ainsi que de la winery de San Obispo (qui produit 300 000 caisses par an). Les 25 hectares de vignobles restent la propriété de la famille Niven, qui s’est par ailleurs engagée à continuer à vendre sa production à Edna Valley Vineyard. La société était réputée pour ses vins de chardonnay et de pinot noir (qui représentent les deux tiers du vignoble Niven), mais produit également de la syrah, du merlot et de sauvignon blanc.
Cet achat permet à E&J Gallo d’élargir son implantation dans la côte centrale californienne et de développer son offre en vins de chardonnay moyen de gamme (12-15$) et haut de gamme (Edna Vineyard étant réputé pour ses des vins de garde). Par ailleurs, Gallo possède depuis 2004 un domaine dans la côte centrale californienne, Bridlewood Estate (comté de Santa Barbara).