menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Chablis caresse le projet de quitter l'interprofession des vins de Bourgogne
Chablis caresse le projet de quitter l'interprofession des vins de Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chablis caresse le projet de quitter l'interprofession des vins de Bourgogne

Par Michèle Tastavy Le 05 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chablis caresse le projet de quitter l'interprofession des vins de Bourgogne
L

’annonce a été faite lors de l’Assemblée générale du BIVB le 1er juillet. Les viticulteurs de Chablis examinent les possibilités de se retirer du BIVB. « Chablis ne se reconnaît pas dans la communication du BIVB sur les vins de Bourgogne. Nous n’avons pas les mêmes marchés. Nous étudions d’autres alternatives comme la mise en place d’une collaboration sous une forme différente où nous aurions plus d’autonomie », explique Gérald Vilain, co-président de l’ODG Chablis. Les viticulteurs de Chablis contribueraient à hauteur de 27% au budget du BIVB et estiment ne pas bénéficier en retour de retombées suffisantes en termes de communication.

Chablis n’est pas la première appellation à manifester des velléités d’indépendance par rapport à l’interprofession régionale avec son interprofession. En Languedoc, Fitou a quitté le giron du CIVL en 2006 et dans le Val de Loire, le torchon brûle entre InterLoire et les appellations de Touraine qui, elles aussi, estiment ne pas se reconnaître dans la communication d’Interloire, centrée sur les Vins de Loire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Matav Le 19 juillet 2011 à 13:14:35
Encore un exemple malheureux d'individualisme! De pure mentalité concurrence Francofrançaise... alors que ça fait 20 ans que des rapports ministériels la montre du doigt. Comment veut on construire une image "Vin de France" lorsque tous les mois on a une appellation qui veut sortir du giron d'une interprofession? ? Quel sera le misérable budget de Chablis pour communiquer seul sur ses vins? Ne sont ils pas contents de faire partie de la Bourgogne, une des régions viticoles les plus connues au monde? Et pendant ce temps là les parts de marché françaises continuent de dégringoler, sauf que personne n'arrive à regarder plus loin que les frontières de sa propre appellation , région au mieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
jean Le 14 juillet 2011 à 15:55:40
On ne sait quelle est la bonne solution,mais on sait quelle sont les mauvaises: -créer de nouvelles appellations(il s'en crée encore), -et multiplier les organes de représentation(par exemple sortir d'une interprofession pour en créer une nouvelle...). voyez ce que ne fait pas "la"(le) Champagne pour comprendre ce qui marche...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rico Le 14 juillet 2011 à 12:37:31
@Vinodis : Sancerre et Pouilly-Fumé font déjà partie d'une interprofession différente d'InterLoire, c'est le bureau des vins du Centre-loire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
ACHATO Le 11 juillet 2011 à 16:07:18
Rectificatif sur le message précédent sans parti pris: A Chateauneuf du Pape la fédération a souhaitée quitter Inter Rhône alors que l'Intercommunal souhaitait y rester. Sans l'unanimité, c'est le départ qui a prévalu. Effectivement, l'export marche bien pour l'instant mais il n'y a plus de cotations ni de données économiques (ça manque !) et surtout une promo à minima. Jusqu'à quand pourrons nous tenir....car la notoriété il faut l'entretenir. Un compromis vaut mieux qu'une cassure car après il n'y a plus rien !!!.
Signaler ce contenu comme inapproprié
gyvillar Le 09 juillet 2011 à 16:09:22
Vendre du vin c'est très difficile et dans le Lot l'UIVC est un monstre hybride dont les missions ne semblent pas claires en effet il existe aussi dans le Lot une incompatibilité de stratégie entre la production et la commercialisation. La production doit rester aux producteurs de vins specialistes de vitiviniculture, et la vente aux professionnels du Marketing et de la Vente afin de retravailler l'image de chaque Région Française. A Cahors la Mairie a voulu se reconvertir en Commerçant et va crééer la Maison du Vin alors que dans le Lot les vendeurs producteurs ne manquent pas !Un gros acheteur américain m'a confié que cela ne lui ispire pas confiance de négocier avec un producteur car "Il pense qu'il a the fingers in many pies!" c'est à dire que c'est l'homme à tout faire et cela ne donne pas une bonne image pour concrétiser la vente. A Château Chambert (www.chambert.com) ils ont un très bon équipe commercial la directrice de marketing et des ventes est d'origine italienne et elle sait de quoi elle parle quand elle vend du Malbec elle est aussi une excellente directrice de la communication.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vinodis Le 08 juillet 2011 à 18:24:58
Dans le même ordre d'idée, peut-on dire que Sancerre et Pouilly font partie de la Loire ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
roussy Le 07 juillet 2011 à 10:41:15
l'interprofession est un monstre hybride dont les missions ne semblent pas claires. il y a une véritable incompatibilité de stratégie entre la production et la commercialisation. la production doit travailler sur l'image de sa région et les commerçants sur la vente . A interloire nous avons une directrice de marketing alors qu 'Interloire n'a rien à vendre mais nous n'avons pas de directrice de la communication. le pire est que personne n'est capable ou ne souhaite imaginer autre chose qu'une structure datant des années 60 , totalement désuète aujourd'hui. dans le val de Loire nous avons investi prés de 100 millions d'euros en 12 ans pour un résultat plus que mitigé, nos vins AOC restent parmi les moins chers de France en particulier les bulles, les vins rosé bénéficient d'un phénomène de mode, les vins blancs n'ont certainement pas la place qu'ils méritent et les rouges impossible à exporter.
Signaler ce contenu comme inapproprié
ALAIN CORCIA Le 07 juillet 2011 à 10:05:55
C'est ce qui a été fait pour Châteauneuf du Pape où les 2 syndicats - Fédération et Intercommunal - ont pour une fois été d'accord en quittant le CIVC, ce qui n'empêche pas Châteauneuf du Pape d'exporter ses vins remarquablement. Aucune cotisation due au CIVC.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé