menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Et si les professionnels du liège en faisaient trop !
Et si les professionnels du liège en faisaient trop !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Et si les professionnels du liège en faisaient trop !

Par Vitisphere Le 01 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Et si les professionnels du liège en faisaient trop !
D

epuis quelques mois, la Fédération Française des Syndicats  du Liège s’est lancée dans une campagne de réhabilitation du liège(Pour en savoir plus aller sur www.planeteliege.com) . Multipliant les arguments appuyés sur des études parfois critiquables sur le plan de la rigueur scientifique, parfois « agressives »  pour les produits concurrents ou alternatifs (on ne se grandit pas en dévalorisant les autres !), se donnant le droit de décerner des certificats de bonne conduites à la grande distribution , lançant une pétition (un chêne liège planté pour 1000 signatures, quelle drôle d’idée), et pour finir distribuant massivement des prospectus sur les parkings de VINEXPO synonyme de gaspillage et de pollution visuelle, un comble pour un produit symbole du développement durable !

 Les professionnels du liège se sont probablement laissés entrainer  par un publicitaire « dé-chêné ». Ce n’est pas grave, il suffit d’en changer ! Le liège le mérite bien car tous les professionnels du vin savent qu’il sera toujours et pour longtemps l’un des meilleurs moyens pour boucher les bouteilles de grands vins.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Matav Le 18 juillet 2011 à 11:34:15
Une campagne de promotion n'est pas là pour faire joli! Comment se fait il que lorsqu'enfin en France des gens adoptent une campagne "agressive" ces personnes soient d'emblée critiquées par la presse! Vinexpo n'est-il un des meilleurs endroits pour se faire connaître auprès des professionnels de la filière?! Les publicités comparatives ne sont-elles pas employées à foison Outre Atlantique (pour bien autre chose que du vin ou des bouchons)?! La grande distribution ne le pratique-t-elle pas aussi ici en France?! Pourquoi donc se fixer une loi Evin seul dans un des rares maillons de la filière non affecté? Cette logique me dépasse, et quand bien même si quelques prospectus ont fini par terre sur un parking parce que les gens sont trop sales pour les mettre eux mêmes à la poubelle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
20B4 [Vin Before] Le 08 juillet 2011 à 18:09:06
Bonjour, Vous pouvez qualifier la campagne publicitaire des Professionnels du Liège d’agressive, néanmoins, ils dégagent une vraie volonté de faire connaitre leur matériau. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils communiquent également aux près des particuliers, les acheteurs de tous les jours, qui ne savent réellement plus reconnaitre le bouchon en liège de celui en plastique. Ils permettent également la mise en place de nombreuses initiatives autour du vin grâce au sponsoring. Travaillant depuis maintenant près d’un an en collaboration avec cette structure lors de nos soirées dégustations 20B4 [Vin Before] sur Paris, nous pouvons affirmer que leurs intentions de faire découvrir le liège sont réelles. Ces soirées touchant principalement les jeunes adultes, les Professionnels du Liège permettent indirectement de réconcilier la génération Millennial avec le monde du vin, ce qui est une initiative louable. Alors d’un côté on peut trouver cette campagne publicitaire exagérée, mais gardons à l’esprit qu’elle est également bénéfique au vin de manière générale, dans le sens où elle permet de faire bouger les choses. Bien à vous,
Signaler ce contenu comme inapproprié
Latapie Le 04 juillet 2011 à 19:51:44
Et alors ? Pourquoi un professionnel ne pourrait-il pas communiquer avec des prospectus ... ??? Ne parlons pas de "catastrophe écologique ou idéologique" alors que dans le même temps nous avons vu une catastrophe pétrolière sans équivalent (Louisiane) et une autre sur l'aluminium en Hongrie (Danube) ! Le liège est sain, environnemental avec le meilleur cycle de vie et bilan carbone et cela dérange ... Normal ! Quant aux arguments sur le vin, chacun les siens. On lit de tout ... On lit même que la meilleure réponse pour les échanges avec l'oxygène c'est le bouchon synthétique N... !!! Etrange non ? Le synthétique/plastique va bien ? Non ! Rappelez-vous pour ceux qui suivent l'actualité du packaging les épisodes douloureux de Nukorc et Supremcorc ... Quant à la capsule, elle est magique ? Que neni ... Et le BIB ... exceptionnel ? Non plus ... Et le vin en canette pour le vieillissement ??? La morale dans tout cela ? Il n'y en a pas. Un vin bouché liège, je trouve cela plus sympa comme beaucoup de gens. C'est un bon obturateur et des progrès ont été faits. Il reste encore certainement du travail à cette industrie ... mais ce n'est pas la seule à devoir encore progresser. Mais avec des produits sains, je suis prêt à accepter beaucoup. Allez, vite, mon tire-bouchon ... pour ce cérémonial dont je ne peux me lasser. Et du liège s'il vous plait. C'est par lui que tout commence ... n'en déplaise à ses détracteurs qui se déchainent et le jalousent !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 02 juillet 2011 à 17:16:09
D'accord avec vous: http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2011/06/22/planetliege-com.html
Signaler ce contenu comme inapproprié
Eric Riesling Le 02 juillet 2011 à 11:44:26
Bonjour Les bouchonniers n'auront d'autre choix que de se remettre à faire du travail correct s'ils veulent sauver leur peau. Les excès en tout genre, pas seulement dans le traitement du liège, mais dans les choix de l'exploitation du chêne liège. Cependant ne généralisons pas, certains pros du liège travaillent de façon extrêmement rigoureuse et fournissent des bouchons de très haute qualité. Je ne pense pas que le billet vise le bouchon, mais il s'adresse à la méthode agressive employée. Cependant en comparant le même vin de la même mise, mis en bouteille avec bouchon liège et synthétique, ou encore pour un autre vin avec bouchon et agglo (diam), il n'y a pas photo : le bouchon en liège est largement supérieur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
David Cobbold Le 02 juillet 2011 à 09:09:15
Bien d'accord que cette campagne de "comm" et de lobbying est totalement excessive. Nous, les journalistes, avons été submergés aussi par des mailings. Mais pas grande chose n'étaie votre remarque de conclusion quand vous dites que le liège est "un des meilleurs moyens pour boucher les grands vins". Le grand problème est que très peu de "grands vins" n'essaient autre chose, donc nous n'avons aucun moyen de comparer. J'ouvre, pour des raisons professionnelles, une centaine de bouteilles de vins de bon niveau chaque semaine. La semaine dernière l'incidence de goût de bouchon était supérieur à 5% sur les bouteilles ouvertes. Elle a tendance à baisser dans les millésimes plus jeunes, mais même 1% n'est pas aceptable sur un vin qui vaut plus de 20 euros la bouteille. Et je ne vous parle même pas de la vairiation entre bouteilles du même lot d'un même vin, qui est le vrai handicap du liège. La capsule à vis est bien plus fiable comme système de fermeture, mais, malheureusement, peu de producteurs l'utilise pour leurs vins haut de gamme. Le liège est une vrai catastrophe pour l'amateur de grands vins, car soit il dénature le goût du vin, soit il rend ce goût aléatoire. Ce n'est pas acceptable car il se sent, à juste titre, volé.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé