e dimanche 3 juillet, on troque les balades vigneronnes dans les vignes pour un parcours gastronomique dans les rues du superbe village de Saint-Jean-de-Buèges. Entre Ganges et Saint-Guilhem-le-Désert, c'est ici qu'est organisé depuis bientôt six ans le festival de la gastronomie languedocienne.
La manifestation est parrainnée par Christian Etienne, chef 1 étoile Michelin à Avignon, et orchestrée par huit chefs du coin. Chacun a préparé huit à dix petites bouchées (pour 1000 à 1500 portion par cuisine) à déguster avec les vins de dix domaines de la région.
Georges Rousset, chef du restaurant Les Muscardins avec son fils Thierry, est l'un des organisateurs : "Avec un ami cuisinier, nous avions lancé le festival de la gastronomie provençale, il y a dix ans, à Chateauneuf‐le‐Rouge. L’idée venait d’une kermesse gourmande vue en Belgique. J’ai ensuite proposé d’adapter la formule ici. Saint‐Jean‐de‐Buèges a accepté. Le cadre est féérique. Saint‐Jean‐de‐Buège est une carte postale."
Pour nous mettre l'eau à la bouche, il annonce en avant-première quelques plats présentés :
"Marc Serres du restaurant Les Norias prépare des petits feuilletés de truites.
Marcel Vallazza, de l'Hostellerie Le Vieux Chêne présente des ravioles de ris de veau.
Fabienne Perret, du Mas Cambounet, des chaussons d'oignons doux des Cévennes.
Jacques Mazerand, Le Mazerand, escalopines de foie gras.
Patrick Guiltat, Le Castel Ronceray, un filet de cannettes aux figues, et un dessert à base de cerises.
Georges et Thierry Rousset, Les Muscardins, des biscuits fondants chocolatés.
Eric Tapié, Domaine de Baumes, des petits soufflés de foie gras, chutney de fruits exotiques et rapures de pommes reinettes du Vigan, noix de Saint-Jacques, vinaigrette au fruit de la passion.
Aliénor Delrue, du Mas de Luzière est la benjamine. A 24 ans, passionnée de cuisine, elle a repris le Mas de son père, le Mas de Luzière, a rejoint l'équipe de chefs pour la 6e édition du festival et présente notamment des plats à base de queues d'écrevisses."
Ses idées d'accords mets vins ? "Le ris de veau avec la Bergerie de l'Hortus, c'est un vin sur le fruit. Les filets de cannettes se marient bien avec le Clos du Prieur, très charpenté, sur le mourvèdre. Les noix de Saint-Jacques avec le vin blanc. Du vin doux naturel vendages retardées du domaine des Caizegues avec les desserts chocolatés, les vins rosés de syrah du Mas des Brousses avec les terrines.
On pourra également goûter les fricassés de veau d'Aubrac des Cévennes avec une réduction de merlot et sauce au muscat de Riveslates, qui iraient très bien avec le Mas de Jon , ou la viande cuit simplement sur des braises avec des vins rouges comme le Mas Gourdou, domaine Puech-Tort ou un vin rosé charpenté."
Gastronomie : de petits plats par de grands chefs
Par Lucile Pinault Le 01 juillet 2011
C
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.



