menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Inde viticole s'affirme, l’Inde consommatrice affleure
L’Inde viticole s'affirme, l’Inde consommatrice affleure
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’Inde viticole s'affirme, l’Inde consommatrice affleure

Par Alexandre Abellan Le 29 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Inde viticole s'affirme, l’Inde consommatrice affleure
L

ors du 34e Congrès de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV), Frederico Castelucci a exposé les statistiques mondiales de la production viticole et s’est attardé sur le cas de l’Inde.

En 2010, la production de raisins (table et cuve) est estimée à un peu plus de 1,88 millions de tonnes, soit l’équivalent de la production iranienne. L’Inde devient ainsi le neuvième pays producteur de raisins dans le monde. C’est l’un des rares pays à afficher une croissance de sa production de raisin (table et cuve), comme la Chine (n°3 mondial), la Turquie (n°6) et l’Argentine (n°8).

Le vignoble indien reste cependant de petite envergure, avec 22 000 hectares pour approximativement 2 millions de caisses de vins vendues par an (selon Ranjan Mathai, ambassadeur de l’Inde en France). La viticulture indienne de cuve ne se reconstruit réellement que depuis une trentaine d’années. C’est la plantation en 1982 du vignoble de Chateau Indage  dans l’état de Maharashtra (centre-ouest de l’Inde) qui a marqué le renouveau industriel de cette filière.

Frederico Castelucci a par ailleurs indiqué, lors de ce Congrès de l’OIV, que l’Inde devrait bien devenir le 45e pays membre de l’OIV (pour lire notre article à ce sujet, cliquer ici). Les Etats membres de l’organisation votent le 12 juillet à ce propos et ce ne devrait être qu’une simple formalité.
 Subhash Arora est par ailleurs devenu le premier Indien décoré par l’Ordre du Mérite de l’OIV. Il est le fondateur de l’Indian Wine Academy de New-Dehli, ainsi que du premier site d’information sur le vin en Inde (delWine), il est également juge dans de nombreux concours internationaux. Cette distinction récompense son activité de promotion du vin en Inde. 
Sandhi, un vin blanc de Santa Barbara (Californie) est à l’origine d’un véritable buzz aux Etats-Unis. Jusque là inconnu, il a été servi lors d’un dîner caritatif pour la cause homosexuelle, auquel le président Barack Obama assistait. Ce vin de chardonnay a une autre particularité notable, son winemaker est Rajat Parry, un Indien amoureux de la Bourgogne, est expatrié aux Etats-Unis.

Si la reconnaissance internationale de l’Inde viticole est en bonne voie avec de tels ambassadeurs, le marché de consommation indien reste plutôt décevant. Selon les Chambres du Commerce Indiennes (ASOCHAM) la consommation de vin devrait s’élever à 14,7 millions de litres à la fin 2012, alors qu’elle était de 4,6 millions de litres en 2008. La consommation par tête passerait ainsi de 9 mL par an à 30 mL. Si ces résultats sont encourageants, ils sont bien en dessous des projections qui avaient été réalisées auparavant. En 2004 on estimait la consommation indienne à 10 millions de litres en 2008 et à 17 millions de litres pour 2010.

De nombreuses raisons peuvent expliquer cette croissance en demi-teinte. Premièrement, la culture indienne voit d’un mauvais oeil la consommation de boissons alcoolisées (selon les états, l’âge légal minimum de consommation de boissons alcoolisées oscille entre 18 et 25 ans). Le vin est moins bien implanté et démocratisé que les spiritueux ou la bière. Les consommateurs sont pour l’instant concentrés dans les grandes villes de Mumbai (ex-Bombay), Delhi, ou dans les états de Goa, Bangalore et du Punjab. De plus, les droits d'accise et taxes douanières élevés trahissent le désintérêt du gouvernement indien pour la filière.

Si le marché de la consommation indienne déçoit, c'est probablement à cause de l'inévitable comparaison avec le marché chinois. Le développement du marché indien semble ne pas être à la hauteur des attentes, ou plutôt des espoirs, portés trop généralement sur le marché asiatique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Mat Le 09 juillet 2011 à 15:01:46
Avec les bonnes dates, ca va mieux: Tous les chiffres cités sont à prendre avec précaution. Beaucoup de cave sont pleines, et n'ont pas beaucoup vendu en 2010 et aussi sur les premiers mois de 2011. La quantité vinifié en 2011 était beaucoup moins importante dans certaines caves comparé à 2010. Beaucoup de fermiers (propriétaire dans bien des cas des vignes et en sous contrat avec les caves) déçus des retards de paiement 2009 et 2010 et des prix 2009 et 2010 ont simplement décidé soit d'arracher leur vigne, soit de surgreffer leur vignoble pour faire des raisins de table qui rapporte beaucoup plus, produise plus et nécessite moins de contraintes. 2012 s'annonce déjà comme difficile car la quantité en raisin sera bien limitée comparé aux années précédentes et promet une compétitivité sur le terrain par l'ensemble des caves. à suivre...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mat Le 09 juillet 2011 à 14:50:36
Tous les chiffres cités sont à prendre avec précaution. Beaucoup de cave sont pleines, et n'ont pas beaucoup vendu en 2010 et aussi sur les premiers mois de 2011. La quantité vinifié était beaucoup moins importante dans certaines caves comparé à 2009. Beaucoup de fermiers (propriétaire dans bien des cas des vignes et en sous contrat avec les caves) déçus des retards de paiement 2008 et 2009 et des prix 2009 et 2010 ont simplement décidé soit d'arracher leur vigne, soit de surgreffer leur vignoble pour faire des raisins de table qui rapporte beaucoup plus, produise plus et nécessite moins de contraintes. 2011 s'annonce déjà comme difficile car la quantité en raisin sera bien limitée comparé aux années précédentes et promet une compétitivité sur le terrain par l'ensemble des caves. à suivre...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Maureen K Le 08 juillet 2011 à 12:57:29
Merci Laurent de l'avoir précisé. En effet, il n'existe toujours pas de staistiques fiables sur les quantités de vins produits par les producteurs indiens, qui ne correspondent pas aux nombres de bouteilles de vin 'indiens' vendues. Même les spécialistes du marché, tel Mr. Subhash Arora, cité dans votre article ont beaucoup de mal à obtenir les réponses cohérentes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Laurent M Le 07 juillet 2011 à 09:28:02
L'OIV annonce 22 000 ha de vignoble de cuve en Inde, alors que des experts locaux que j'ai l'occasion de rencontrer régulièrement indiquent pour 2011 une surface ne dépassant pas 4000 ha. Par contre, il semble que la production de raisins de table réalisée sur environ 80 000 ha soit à nouveau porteuse et reparte à la hausse, générant de nouvelles plantations. Sur le marché du vin, les statistiques sont très variables d'une source à l'autre.Je pense que les 180000 hl cités dans l'article correspondent au marché de consommation et non à la production indienne, qui ne doit pas dépasser 150 000 hl. Parmi les 75 caves indiennes, beaucoup ont connu de grosses difficultés ces dernières années car les débouchés n'ont pas progressé au même rythme que la production. Certaines n'ont jamais réussi à vendre la moindre bouteille de vin !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé