e ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski (voir photo) ne cache pas sa préférence pour les vins hongrois plutôt que pour ceux de son pays.Alors que la Pologne va présider* pour la première fois de son son histoire l'Union Européenne, c'est un avantage certain pour les producteurs de la Hongrie voisine.
Lors d'une récente rencontre internationale, Radosław Sikorski a déclaré qu’il avait signé un accord avec Janos Matonyi, ministre hongrois des Affaires étrangères, pour promouvoir "les bons vins hongrois [...], non pas seulement au cours du prochain sommet de la coopération en Europe orientale qui se déroulera les 29 et 30 septembre prochain à Varsovie, mais également tout au long de la présidence polonaise du Conseil de l’Union Européenne." Selon le Magazine International Polonais, il avoue même : "j’ai consulté les meilleurs sommeliers polonais, nous avons même organisé une dégustation de vin au ministère des Affaires étrangères. Et il faut le reconnaître, le goût n’était pas si terrible."
Ces commentaires ne sont justement pas du goût des sommeliers polonais qui ont envoyé une lettre de protestation au premier ministre Donald Tusk. Ils y déplorent que les vins polonais ne soient pas mis en avant à l’occasion de la présidence polonaise et soient au contraire soumis à cette mauvaise publicité. Lors d’une intervention sur les ondes de Polskie Radio, Marek Nowinski (président de l’Association des Vignerons des Piémont des Carpates, qui regroupe 140 exploitants) déclare qu’il a invité le premier ministre Tusk et le ministre des affaires étrangères Sikorski à une dégustation de vins locaux, précisant que « le ministre des affaires étrangères a peut-être été renseigné sur le sujet par des personnes qui ont d’autres goûts que celles expérimentées dans l’art de l’art de la dégustation. »
* : la Pologne succède au Danemark pour la présidence le premier juillet 2011, et céde sa place le 31 décembre 2011 au Danemark.