menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / UE : la présidence polonaise soutient le vin hongrois
UE : la présidence polonaise soutient le vin hongrois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

UE : la présidence polonaise soutient le vin hongrois

Par Lucile Pinault Le 29 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
UE : la présidence polonaise soutient le vin hongrois
L

e ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski (voir photo) ne cache pas sa préférence pour les vins hongrois plutôt que pour ceux de son pays.Alors que la Pologne va présider* pour la première fois de son son histoire l'Union Européenne, c'est un avantage certain pour les producteurs de la Hongrie voisine.

Lors d'une récente rencontre internationale, Radosław Sikorski a déclaré qu’il avait signé un accord avec Janos Matonyi, ministre hongrois des Affaires étrangères, pour promouvoir "les bons vins hongrois [...], non pas seulement au cours du prochain sommet de la coopération en Europe orientale qui se déroulera les 29 et 30 septembre prochain à Varsovie, mais également tout au long de la présidence polonaise du Conseil de l’Union Européenne." Selon le Magazine International Polonais, il avoue même : "j’ai consulté les meilleurs sommeliers polonais, nous avons même organisé une dégustation de vin au ministère des Affaires étrangères. Et il faut le reconnaître, le goût n’était pas si terrible."

Ces commentaires ne sont justement pas du goût des sommeliers polonais qui ont envoyé une lettre de protestation au premier ministre Donald Tusk. Ils y déplorent que les vins polonais ne soient pas mis en avant à l’occasion de la présidence polonaise et soient au contraire soumis à cette mauvaise publicité. Lors d’une intervention sur les ondes de Polskie Radio, Marek Nowinski (président de l’Association des Vignerons des Piémont des Carpates, qui regroupe 140 exploitants) déclare qu’il a invité le premier ministre Tusk et le ministre des affaires étrangères Sikorski à une dégustation de vins locaux, précisant que « le ministre des affaires étrangères a peut-être été renseigné sur le sujet par des personnes qui ont d’autres goûts que celles expérimentées dans l’art de l’art de la dégustation. »
 

* : la Pologne succède au Danemark pour la présidence le premier juillet 2011, et céde sa place le 31 décembre 2011 au Danemark.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé