menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Saint-Emilion : en attendant la classification, les rachats se succèdent
Saint-Emilion : en attendant la classification, les rachats se succèdent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Emilion : en attendant la classification, les rachats se succèdent

Par Alexandre Abellan Le 29 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saint-Emilion : en attendant la classification, les rachats se succèdent
S

uite à un arrêté du 6 juin 2011 (paru au Journal Officiel n°138 du 16 juin 2011), le règlement du classement des « premiers grands crus classés » et des « grands crus classés » de l'appellation Saint-Emilion grand cru est désormais homologué. Bruno Lemaire (ministre de l’Agriculture) et Fréderic Lefrebvre (secrétaire d’Etat de la ministre de l’Economie) ont ainsi validé le projet de règlement, qui avait été approuvé par le Conseil d’Administration du Conseil des Vins de Saint-Emilion et par la commission permanente de l’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité (INAO).

Les candidatures* au classement pourront prochainement être déposées à l’antenne bordelaise de l’INAO, qui n’a pas encore communiqué les dates limites. Les dossiers doivent être constitués :

- d’un descriptif de l’assiette foncière actuelle de l’exploitation (ainsi que d’un engagement à ne pas la modifier sans notification durant les dix prochaines années) ;

- d’une annonce des volumes produits ou commercialisés en appellation d’origine Saint-Emilion grand cru, ainsi que les prix de commercialisation et les cotations constatés ;

- d’un descriptif technique des pratiques viticoles, des installations de vinification et d’élevage, ainsi que des « mesures environnementales de l’exploitation » ;

- de documents justifiant la réputation du domaine, ainsi que les actions mettant en valeur le site (œnotourisme et promotion) ;

- sans oublier le chèque de règlement des frais de dossier.

Ces dossiers ne sont ensuite admissibles que si les vins sont mis en bouteille à la propriété, que les chais sont réservés à la vinification et à l’élevage des vins issus de l’assiette foncière, etc. Les candidatures seront ensuite examinées par les sept membres la commission de classement des crus classés de l’appellation Saint-Emilion grand cru. Ces sept juges seront nommés par le comité national de l’INAO, sur des critères de compétences et d’impartialité. Avec les dossiers de candidature et des échantillons de mêmes millésimes (des dix dernières années) ils noteront les vins comme suit :

Coïncidence de calendrier ou agrandissement/stabilisation des assiettes foncières en prévision des dépôts de candidature, le vignoble de Saint-Emilion est le théâtre d’achats de vignobles en série. Après Alain Raynaud qui a acheté le grand cru Château du Parc (pour voir notre article à ce sujet, cliquer ici), la famille Wertheimer (groupe Chanel) vient d’acquérir les 12,5 hectares du grand cru Château Matras pour 8 millions d’euros. La famille Wertheimer est déjà propriétaire du premier grand cru Château Canon (22 hectares), propriété voisine de Château Matras et propriété de la famille Bernard depuis 1962. La société bordelaise Domaine Clarence Dillon, propriétaire de Château Haut-Brion (Graves), a acheté les 16 hectares de Château Tertre Daugay, grand cru classé de Saint-Emilion. La propriété appartenait à la maison Malet de Roquefort depuis 1978, mais était considérée sur le déclin, notamment après son déclassement en 2006.

Pour rappel, le classement des vins de Saint-Emilion (rive droite libournaise) est révisé tous les dix ans. La révision de 2006 avait créé de vifs remous, des domaines déclassés ayant lancé des actions en justice qui avaient fait annuler puis rétablir ce classement. Actuellement c’est le classement de 1996 qui est en vigueur (les domaines promus par le classement de 2006 en faisant également partie), le Parlement ayant rallongé sa validité jusqu’à fin 2011.

 

* : une candidature en premier grand cru classé n’est examinée que si elle provient d’un grand cru classé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé