menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Oenotourisme : l'art selon Sainte-Roseline
Oenotourisme : l'art selon Sainte-Roseline
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Oenotourisme : l'art selon Sainte-Roseline

Par Lucile Pinault Le 27 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Oenotourisme : l'art selon Sainte-Roseline
L

a féminisation du monde du vin n'est pas une simple fantaisie constatée lors de Vinexpo. Dans le Var, Aurélie Bertin, fille du propriétaire Bernard Teillaud, est depuis trois ans à la tête du château Sainte-Roseline (vignoble du XIVe siècle) aux Arcs-sur-Argent et de son domaine voisin le château des Demoiselles. Sa touche féminine s'impose, profitant du nouveau boom de l'œnotourisme.

800 000 euros pour l'œnotourisme
Le domaine vient d'inaugurer son Pôle œnotouristique et évènementiel récemment rénové. Les visiteurs ont le choix entre parcours œnotouristique avec visite de la chapelle Sainte-Roseline (XIIe siècle), du cloître, de la cave, ateliers œnologiques, conseils en dégustation, événements culturels à L’Espace d’Art avec des concerts et des expositions d’artistes, ou encore séjours en chambres d'hôtes au château des Demoiselles... Depuis son arrivée, la jeune femme a investi 800 000 euros pour le développement œnotouristique en rénovant les espaces accueillant du public : notamment le caveau et la salle de récéption, modernisés tout en gardant le charme du lieu classé.

Femmes artistes
Les grand-parents d'Aurélie Bertin était architecte et peintre. Sur les traces de son père, qui a toujours accueilli des artistes au domaine, elle souhaite encourager de jeunes femmes en début de carrière, invitées à exposer au château des Demoiselles. Plus qu'un acte féministe, il s'agit plutôt d'un hommage à sa grand-mère, artiste peintre et présente au domaine de 1956 à 1978.
Jusqu'au 31 octobre, l'artiste Catherine Bass présente La vigne enracinée, une installation "à grande échelle" et à la couleur pourpre. En entrant au domaine, l'allée de platanes devient œuvre d'art, les troncs sont habillés d'énormes raisins et les branches envahies par des racines de vigne. "En sortant du caveau, nous sommes face aux vignes, deux sculptures s’inclinent devant le paysage. Elles ont le mouvement du vin s’échappant d’un verre tout en évoquant deux  'Demoiselles'. Cette installation ouvre une porte, une perspective sur le paysage. Elle révèle la poétique et le lyrisme du site. Elles vous interrogent et vous invitent à la contemplation. Un lustre à 'Pampilles' reprend les éléments colorés et formels de la dégustation : verres, lumière, transparences, réflecteurs colorés...un appel aux sens", explique l'artiste.
A Sainte-Roseline, fidèle à la tradition, une grande exposition d'été s'ouvre le 1er juillet (jusqu'au 30 septembre)  autour d'une pointure contemporaine, l'Américain Jim Dine et ses sculptures en bronze.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé