our Pierre Castel (en photo), le développement durable est un enjeu stratégique majeur, qui est « une impérieuse nécessité économique, un facteur déterminant de cohésion sociale et une responsabilité première vis-à-vis de nos territoires d’implantation. » Depuis sa création en 1949, le groupe Castel n’a cessé de s’agrandir, étant constitué maintenant de 26 filiales à l’international. Le groupe adopte les valeurs du développement durable, la société Castel Frères dans son dernier communiqué de presse : « le développement durable constitue une nouvelle opportunité d’avenir incarnée par une nouvelle politique d’entreprise. » Ce nouveau positionnement stratégique s'insère dans la continuité des nombreuses certifications qualitatives et environnementales, obtenues depuis 1998 (standards du British Retail Consortium, audits de l’IFS, contrôles ECOCERT, certification américaine du National Organic Program et labels AB, TerraVitis).
Actuellement, le siège social de Castel Bordeaux (Blanquefort) est le premier établissement en lisse pour obtenir la certification ISO 14 001, qui concerne le management de l’environnement. Parmi les 27 sites constituant l’association du Système de Management Environnemental (association créée par le CIVB), c'est le premier à prétendre à cette reconnaissance. La démarche durable qui y a été mise en place s’appuie sur l'optimisation de l’utilisation de l’eau (réduction des débits, augmentation de la pression, nettoyage à sec...), la récupération de l’air chaud des compresseurs, l’amélioration du recyclage, l’utilisation de colles sans solvants pour les cartons... Les autres centres de Castel Frères sont en train de s’axer sur le développement durable, notamment le centre Castel Loire (la Chapelle Heulin) qui est l’un des plus grands centres de vinification et d’embouteillage en France, mais aussi ceux Nord, Languedoc Roussillon et Provence.
Castel réalise 21 % de son chiffre d'affaires à l’export, avec des ventes en volume en hausse de 8 % en 2010. Avec 20 millions de bouteilles vendues en 2010, Castel est le leader des vins importés en Chine. Castel possède une offre complète avec ses filiales spécialisées : Barrière Frères et Barton & Guestier, pour les grands crus bordelais, Patriarche pour les vins de Bourgogne et du Beaujolais, et Kriter pour les vins effervescents.