menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Maintien des droits de plantation : le Parlement Européen se déclare pour
Maintien des droits de plantation : le Parlement Européen se déclare pour
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maintien des droits de plantation : le Parlement Européen se déclare pour

Par Alexandre Abellan Le 28 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maintien des droits de plantation : le Parlement Européen se déclare pour
L

ors de la séance plénière du 23 juin 2011 à Bruxelles, le Parlement Européen s’est opposé à la suppression des droits de plantation après 2015*. Lors d’un vote éclair, le Parlement a en effet adopté le rapport sur « la Politique Agricole Commune à l'horizon 2020 » , rapporté par Albert Deß (député européen de Bavière). Ce texte** estime notamment que « la Commission (Européenne) devrait envisager de proposer le maintien des droits de plantation dans le secteur viticole, aussi au-delà de 2015, et devrait en tenir compte dans son rapport d’évaluation de la réforme de l'OCM-vin de 2008 prévu pour 2012. »

Pour Ricardo Ricci Curbastro (président de l’European Federation of Origin Wines) « la Commission européenne doit prendre en compte la position des élus du Parlement européen et inscrire au plus vite à l'ordre du jour une proposition législative en faveur du maintien des droits de plantations.» A l'heure actuelle, onze Etats Membres se sont déclarés opposés à la suppression des droits de plantation dans une lettre envoyée à Dacian Cioloş, commissaire Européen à l’Agriculture et au Développement Rural (pour lire notre article à ce sujet cliquer ici). La EFOW rappelle que si en 2008 la Commission avait décidé seule de la suppression des droits de plantation, le Parlement a maintenant un statut de co-décisionnaire.

Le rapport entériné par le Parlement Européen était plus généralement axé sur le verdissement de la PAC, même si des compromis l’ont conduit à ne rien imposer, mais à inciter les mesures « d'écologisation » des exploitations, notamment vis-à-vis de la consommation des énergies non renouvelables. La répartition plus équitable des financements de l'Union Européenne et le pouvoir de négociation des agriculteurs en cas de crise étaient également à l’ordre du jour.


* : chaque Etat Membre peut repousser cette échéance à 2019 s’il le désire

** : point 63 de la résolution P7_TA-PROV(2011)0297, lisible ici (partie 2 des textes adoptés le 23 juin 2011)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé