lus besoin d'ouvrir une bouteille pour en sentir les premières odeurs. Frédéric Bourillon Dorléans, producteur de Vouvray installé à Rochecorbon (Indre-et-Loire), près de Tours, a trouvé l'astuce ! Son millésime 2010 – blancs secs et demi-secs – est équipé d'étiquettes odorantes. Sur la bouteille, une pastille à "gratter et sentir" dégage l'odeur de la fleur de ses vignes, du chenin blanc, qui fleurit au mois de juin. Un parfum léger apprécié et plus convainquant que le premier test de 2009. "Cela sentait fort le champignon et l'humus, reconnaît Frédéric Bourillon Dorléans. Ce sont des odeurs négatives pour beaucoup de gens".
50 000 bouteilles
Vendues depuis avril dans la région tourangelle, les 50 000 bouteilles odorantes sont également prêtent à enivrer les narines britanniques grâce à un partenariat avec Majestic Wine. "Tout le monde a trouvé ça sympa, ça donne une information supplémentaire au consommateur", explique le vigneron, qui possède 26 hectares de vignes. L'idée est né il y a quelques années lors d'un déjeuner avec un ami, patron d'une société tourangelle spécialisée dans les microcapsules pour cosmétiques ou textiles, Lytess.
"Il m'a proposé de mettre des micro-capsules avec des odeurs de vin sur l'étiquette, raconte Frédéric Bourillon Dorléans. Je lui ai proposé de mettre plutôt l'odeur du terroir d'où provient le vin... Je lui ai dit : imagine, tu es à Sydney ou Tokyo, dans un restaurant, et en buvant ton Vouvray tu sens l'odeur de la terre de la région. On transporte l'odeur du terroir dans le monde entier !"
Insolite : un Vouvray avec des étiquettes en odorama
Par Lucile Pinault Le 27 juin 2011
P
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.