e négociant bordelais Borie-Manoux, vient de prendre le contrôle du groupe de négoce Grands Vins de Gironde (GVG), l’une des premières maisons de négoce de la place de Bordeaux (55 millions de Chiffre d’Affaire). Philippe Castéja gère GVG, succédant à Pierre-Michel Alsac (notre photo). Philippe Castéja est le PDG actuel de Borie-Manoux, il est également le président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855. GVG fait partie du holding Transmed qui est dorénavant géré par la société Borie Castéja Animation Participation, dont le négoce Borie-Manoux fait lui-même partie.
Les sociétés GVG et Borie-Manoux sont situées à Saint-Loubès (33). Il paraîtrait que ce serait la recherche de locaux qui aurait principalement motivé ce rapprochement. Selon le journal Sud Ouest, GVG est actuellement en cours d’agrandissement, avec de nouvelles cuves (55 000 hL sur 3 600 m2), un entrepôt de stockage de plus de 1 000 m2 et une station d’épuration. Ces travaux (qui coûteraient 6,5 millions d'euros) avaient été lancés car les terrains d’un autre site de la GVG sont expropriés, pour la mise en place de la Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.
En 1991, la société GVG a été constituée par la fusion de maisons de négoce bordelaises, elle se composait de 8 firmes et filiales distinctes issues de la fusion originelle. GVG possède également une centaine d’hectares de vignes réparties sur 3 domaines (le château Jourdan en Premières Côtes de Bordeaux, les châteaux Senailhac et Puycarpin en Bordeaux Supérieur). Si la société GVG est spécialisée dans les grands crus classés (approximativement le tiers de son activité), elle est également experte dans la grande distribution. Fin janvier 2011, des vignerons girondins avaient ainsi bloqué l’entreprise, pour dénoncer les bas prix qu’elle leur imposait. De plus, les viticulteurs bordelais avaient à l’époque menacé de venir occuper les stands Vinexpo des négociants si la situation n'évoluait pas.