menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Royaume-Uni : La revanche des vins chers
Royaume-Uni : La revanche des vins chers
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume-Uni : La revanche des vins chers

Par Michèle Tastavy Le 17 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume-Uni : La revanche des vins chers
L

es ventes de vins chers sont en nette progression sur le marché britannique, selon le distributeur Majestic Wine. Fines mouches, les consommateurs britanniques préfèrent s’acheter une bonne bouteille à boire à la maison plutôt que de sortir pour boire un vin ordinaire vendu trop cher. La chaîne de distribution anglaise affirme que les vins vendus 20 £ (soit 17 euros) la bouteille ou plus représentent désormais 6% de ses ventes, soit une hausse de 25% par rapport à l’an dernier.

"Il y a eu une frénésie d’intérêt pour la nourriture et le vin. Les gens sont vraiment passionnés par ce qu’il y a dans leurs assiettes et le vin fait partie de ce style de vie”, affirme Steve Lewis, le directeur de l’entreprise. “Au lieu de payer 20 £ au restaurant  pour une bouteille qui vaut la moitié dans une boutique, les gens préfèrent dépenser le même montant ou moins et profiter d’une meilleure bouteille à la maison”. Le prix moyen de la bouteille de vin chez Majestic est passé de 6,56 £ à 6,94 £ cette année.  Malgré la croissance des ventes des vins chers, le panier moyen des achats chez Majestic Wines a chuté de 2,5% (soit  126 £), mais le nombre des transactions progresse. Le montant total des ventes de vins est en hausse de 10% à  257 millions de livres. Le résultat bondit de 27%.

Les vins néozélandais et argentins progressent bien , mais les vins français restent la catégorie la plus importante et représentent un tiers des ventes de vins tranquilles. Bordeaux, Bourgogne et Vallée du Rhône sont les trois premières régions les plus vendues, suivies par le Languedoc-Roussillon. Les vins effervescents ont progressé de 14% cette année, une croissance beaucoup plus rapide que celles des Champagne qui évoluent de 4%. Le succès de Majestic ces dernières années tranche avec les déboires d’autres grandes chaînes de distribution de vins au Royaume-Uni comme Rival First Quench, qui pilotait les enseignes  Threshers, Wine Rack, Bottoms Up et Victoria Wine et qui a déposé le bilan en 2009, suivi plus récemment par Oddbins, dont la reprise par Simon Baile a échoué.

[Source : Guardian.co.uk]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé