ans une interview accordée à Decanter, Robert Beynat (PDG de Vinexpo) a annoncé qu'il envisageait le retour de son salon aux Etats-Unis. Vinexpo s'est en effet déjà tenu à deux reprises aux Etats-Unis : à New York en octobre 2002 et à Chicago en juin 2004. Cet événement avait attiré 25 % de visiteurs en moins que le salon de New York et avait marqué la mise en veille de Vinexpo America.
Robert Beynat place de grands espoirs dans le développement du marché américain, comme il nous le confiait dans une récente interview. Selon lui, l'insuccès du salon de Chicago est imputable aux tensions franco-américaines de 2004 qui ont fait suite à l'intervention des Etats-Unis en Irak. D'autres pensent plutôt que le modèle de Vinexpo n'est pas adapté aux Etats-Unis. La structure du marché du vin américain (éclaté en une cinquantaine d'Etat) et la profusion de salons destinés aux importateurs, distributeurs et commerçants (les trois clés du réseau Three tier américain) rendraient vaine la version américaine du salon.
Quoiqu'il en soit, l'équipe organisatrice ne souhaite pas commenter le probable futur américain du salon. On sait juste Robert Beynat se déplacera aux Etats-Unis en juillet et que c'est en novembre que ses intentions seront publiquement annoncées. En attendant, la seizième édition de Vinexpo Bordeaux a lieu du 19 au 23 juin 2011 et célébrera les 30 ans d'existence de l'événement. 50 000 visiteurs sont attendus, pour 2 500 exposants originaires d'une cinquantaine de pays.