e Liquor Control Board de l’état canadien d’Ontario (LCBO) vient d’annoncer qu’à partir du premier janvier 2013, on ne trouvera plus de bouteilles de vins dont l’emballage pèserait plus de 420 g. Les bouteilles vendues à plus de 15 dollars canadiens (soit 10€) font figure d’exception.
Celles-ci n’ont pas à respecter cette règle, mais la LCBO annonce qu’elle privilégiera les bouteilles plus légères par rapport aux concurrentes conventionnelles. Ces exceptions (principalement des bouteilles de Champagne, pesant en moyenne 900 grammes*) ne représentent pas le gros des stocks de la LCBO, principalement orientée vers le bas-moyen de gamme.
Cette démarche a de fortes motivations écologiques, elle permettrait des économies d’énergie tout au long du cycle de vie d’une bouteille (fabrication, transport, recyclage). La LCBO est un organisme de contrôle bureaucratique représentant 50% de la valeur du marché des boissons alcoolisées en Ontario (qui s'élève à 6,7 milliards d’euros).
* : pour rappel, le Comité de l'Interprossion des Vins de Champagne avait dévoilé début 2010 une bouteille allégée de 65 grammes.
[Source : Decanter, 2011]