'escargot n'est ici pas synonyme de lenteur, mais bien de bon goût. "Quand on trouve des escargots dans les vignes, cela signifie qu'elles sont saines. Que la viticulture est raisonnée", explique Odile Gille, l'un des trente-quatre vignerons indépendants de Côtes-d'Or participant au troisième rallye de l'Escargot de Bourgogne.
Pendant deux jours, samedi 11 et dimanche 12, les vignerons ouvrent leurs portes et font déguster gratuitement leurs vins. Le visiteur muni de son "Pass"* dispose d'une carte de la région et la localisation de tous les domaines. Certains vignerons proposent de participer au quizz sur les climats de Bourgogne. Collant à l'actualité de candidature au patrimoine mondial de l'Unesco, les vignerons sont bien placés pour aider le visiteur à mieux connaître leur terroir.
Autre jeu concocté pour l'occasion : des "cartes à gratter", gagné-perdu, au dos desquelles le visiteur devra indiquer son contact. Si celle-ci est "gagné", il remporte sur le champ une surprise dans le domaine visité. En cas de carte "perdu", celle-ci est collectée pour participer à la tombola finale du dimanche soir.
De nombreux restaurants sont également partenaires de l'évènement. L'occasion de déguster l'Aligoté, qui se marie justement aux escargots, emblème de la région , ou en apéritif, mélangé à de la crème de cassis de Bourgogne pour en faire un excellent kir.
* A retirer aurpès des offices de tourisme notamment de Beaune ou préalablement sur invitation par les domaines.