LE FIL

Grands vins de Bordeaux

Château Cheval Blanc inaugure ses nouveaux chais

Vendredi 10 juin 2011 par Alexandre Abellan

Grands vins de Bordeaux : Château Cheval Blanc inaugure ses nouveaux chais

Bernard Arnault, président de LVMH, et le baron Albert Frère, administrateur du domaine Cheval Blanc, ont inauguré le 9 juin 2011 les nouveaux chais de Château Cheval Blanc (Saint-Emilion). Ces installations ont été conçues par l’architecte Christian de Portzamparc, qui a réalisé entre autres la Cité de la Musique de Paris et la tour Vuitton à New York.

Ce projet pharaonique remonte à 2007, et la construction a commencé en 2009. Selon l’AFP, « l'oeuvre aurait coûté entre 10 et 15 millions d'euros, chiffres non démentis par les propriétaires. » Baptisée « le chai sous la colline » cette cave de vinification est constituée de 52 nouvelles cuves de béton brut. Ce cuvier permettra de vinifier de manière distincte chacune des 44 parcelles du domaine (37 hectares d’un seul tenant) et d’obtenir une meilleure précision dans l'assemblage. En comparaison, l’ancien chai ne comportait qu’une trentaine de cuves, il sera par ailleurs détruit. Autres particularités, les murs sont moucharabieh, afin de faciliter l'aération. La cave est de plus certifiée Haute Qualité Environnementale, grâce aux choix des matériaux employés et des efforts dans la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, de la maîtrise hygrométrique, mais également du bien-être des personnes qui y travaillent.

Château Cheval Blanc a été acquis en 1998 par Bernard Arnault et le baron Albert Frère (chacun détenant 50% des parts), Pierre Lurton (PDG de Château d'Yquem) étant confirmé par eux à la tête du château. Ce domaine est premier grand cru classé A en Saint-Emilion, classement exclusivement partagé avec château Ausone. 13 châteaux ont droit à l'appellation Premiers Grands Crus classés B.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé