menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le beaujolais à la conquête de Lyon
Le beaujolais à la conquête de Lyon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le beaujolais à la conquête de Lyon

Par Lucile Pinault Le 09 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le beaujolais à la conquête de Lyon
"

Avec les Lyonnais c'est un peu 'Je t'aime, moi non plus' ! Nous voulons les reconquérir". Pourtant à proximité - environ 20 minutes de la deuxième ville de France - le vignoble du Beaujolais part à la reconquête de sa capitale et souhaite redorer son image. Pour cela, l'interprofession Inter Beaujolais organise la première édition "Quai des Beaujolais", du samedi 11 au lundi 13 juin sur les quais du Rhône à Lyon.

 

Péniche 100 % Beaujolais

Pendant trois jours, les vignerons s'installent sur quatre grands marchés* et sur les berges du Rhône. Centre de l'évènement, la péniche La Plateforme accueille des sommeliers pour des dégustations et un espace caviste avec des bouteilles en vente. Des cours d'œnologie sont animés par Arnaud Chambost, Meilleur ouvrier de France sommelier et spécialiste des vins du Beaujolais : il prévoit des thématiques d'accords avec le chocolat, le formage et les épices (inscription sur le site www.quais-marches-beaujolais.com).

 

Un réseau "bistrots Beaujolais" unique

Bien qu'à l'honneur pour l'occasion dans plusieurs restaurants, les vins de Beaujolais ont déjà entamé leur opération de séduction en créant le seul label du genre : "Bistrots Beaujolais". Ce réseau réunit 204 établissements en France dont 38 à Lyon et récompense par une Coupe "les Bistrots défenseurs du Beaujolais et développant cet esprit de convivialité". Né dans les années 50 avec la création de la "Coupe des meilleurs pots" alliant convivialité du bistrot et qualité du Beaujolais, il s'est élargit à tous les gammes de restaurants, même étoilés, utilisant le terme "bistrot" comme un état d'esprit. Pourtant, Inter Beaujolais avoue aussi ses failles et ses objectifs : "Il y a eu des erreurs avec le Beaujolais nouveau. Nous ne voulons pas que les Pots (pichets) traditionnels de Beaujolais soient remplacés par du Côtes-du-Rhône. Nous disons aux Lyonnais : 'Nous sommes là !"

* marché de la Croix-Rousse (bd de la Croix-Rousse, 1er arr. – samedi et dimanche), marché Saint-Antoine Célestins (quai Saint-Antoine, 2e arr. – samedi), marché Victor Augagneur (quai Victor Augagneur, 3e arr. – samedi et dimanche) et marché de l’artisanat  (quai Bondy, 5e arr. – dimanche).

 

Le beaujolais en chiffres (2010) :

3 500 exploitants

18 407 hectares

824 425 hectolitres

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé