aître d'Ouvrage Caroline FREY, GROUPE FREY et sous la conduite de Sylvie Hannequin
Spécialiste de l’ingénierie générale basé à Tassin-la-demi-Lune, dans l’Ouest lyonnais, INGECO est impliqué dans la conception et la mise en service d’unités de vinification depuis maintenant près de 30 ans. Trois décennies passées à innover et à exceller dans cet univers, qui représente aujourd’hui 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise et qui passionne Michel Berger, le fondateur de l’entreprise. "Je suis né dans le beaujolais", souligne-t-il en guise d’explication. Un argument qui a été suffisamment fort pour convaincre la maison Jaboulet de lui faire confiance, au moment de concevoir sa nouvelle unité de vinification, à La Roche-de-Glun, près de Tain l’Hermitage.
Le défi était de taille, puisqu’il s’agissait de mener à bien l’ensemble de l’opération en un petit semestre. "Il fallait travailler vite et bien, confirme Michel Berger. Mais la réactivité est une des qualités des équipes qui composent l’entreprise. Nous avons relevé le défi et nous avons gagné notre pari, en livrant un outil fonctionnel et innovant en moins de six mois". Un investissement de 5 millions d’euros, pour un bâtiment totalisant 4 185 m2 et réunissant : 70 cuves de vinification, 1 050 m2 de chai de vieillissement rouge, 511 m2 de chai de vieillissement blanc, une chambre froide de 210 m2, 3 chaînes de réception de vendanges, 3 pressoirs pneumatiques et une station de traitement des effluents avec lit de roseaux pour les boues.
Une course contre la montre
Jaboulet contacte INGECO à la fin du mois de novembre 2009. Après une série d’échanges entre le maître de chai et les équipes d' INGECO sous la conduite d'Alain Fauque, le process est mis en fabrication et les travaux de construction des bâtiments sont lancés au mois de février 2010. À la fin du mois de juillet 2010, le site est totalement opérationnel. Si INGECO a fait preuve d’une exceptionnelle réactivité pour mener à bien cette affaire, Michel Berger et ses collaborateurs ne se sont pas contentés, pour autant, de livrer un process classique. Entreprise rhônalpine de référence en la matière, Ingéco développe une expertise environnementale reconnue au cœur de chacun de ses projets. Ici, ce souci de construction responsable s’est traduit par une utilisation poussée de la géothermie. "Jacques Desvernois, le maître de chais, véritable professionnel du vin, savait parfaitement ce qu’il voulait et nous avons conçu un ensemble innovant susceptible de répondre exactement à ses attentes, insiste Michel Berger. J’aime travailler avec mes clients dans un climat de confiance. Pour mener à bien un tel dossier dans des délais aussi courts, c’est vraiment indispensable".
Un process adapté aux besoins du client
Le résultat du travail réalisé en parfaite osmose avec la Maison Jaboulet prend la forme d’un ensemble reposant sur une méthode de transfert gravitaire de la vendange vers les cuves de fermentation. La vendange est acheminée au niveau supérieur (à 5 mètres au-dessus du sol) par un monte-vendange. Le déversement sur les tables de tri, le tri, puis l’égrappage-foulage sont également réalisés à ce niveau.L’ensemble des cuves inox (10 240 hectolitres au total) est thermo régulé individuellement (chaud et froid simultanément suivant le stade d’élaboration de la vinification). Les 3 pressoirs pneumatiques ont eux été installés dans une position intermédiaire pour faciliter le remplissage en blanc et le vidage des marcs.
Pour retrouver INGECO sur la Sphère Conseil de la Vigne et du Vin, cliquer ici