ans un contexte économique difficile de vente et de concurrence, il est devenu essentiel aux producteurs et exploitant d’ouvrir leurs marchés, et de se tourner vers l’export, ou la demande actuelle déjà très importante ne cesse de croitre.
Si certains établissements sont déjà familiarisés avec les démarches exports bon nombres d’exploitations n’ont pas encore engagées de démarches par manque d’information, de temps, de financements. Pourtant l’export est un des nombreux domaines qui peut donner lieu à des aides et subventions publiques dans le secteur viticoles sous différents formes : avances, subventions, garanties, crédits d’impôts,
Vous êtes concerné par les aides à la /au(x) :
DIAGNOSTIC, si vous ne savez pas encore si l’export est fait pour vous,
MISSIONS & SALONS si vous devez vous rendre à un salon international ou faire venir un client,
PROTECTION si vous devez protéger, vos marques et logos en France et à l’étranger,
EMPLOI si avez recruté un collaborateur pour travailler sur l’export ou envisagez de le faire,
PROSPECTION si vous cherchez des clients et partenaires,
INGENIERIE si vous accompagnez un établissement étranger en lui apportant compétences services et ingénierie,
IMPLANTATION si vous créé et implanter une structure ou un bureau de représentation, dans un pays étranger, …….
Les principaux organismes de références : OSEO, UBIFRANCE, COFACE, FRANCEAFRIMER, CG, CR, VINIFLOR,..
Chaque dossier est un cas particulier pour lequel il est possible d’assembler différents aides. (diagnostic, prospection, recrutement, implantation) selon le développement de la démarche. C’est ce que l’on appelle le plan stratégique de développement. Certains dispositifs sont locaux et ne s’appliquent pas à tous les projets. Avant de monter un dossier et y consacrer du temps, renseignez-vous, ou faites-vous accompagner. D’autres aides existent à l’investissement, à l’accompagnement, le BIO, l’innovation, les RH,… et peuvent être envisagées dans l’objectif d’effectuer des économies et s’engager à l’export.
Dans le cadre du salon Wine Future 2011, le cabinet ISCAP spécialisé dans l’obtention d’aides publique et l’accompagnement de projets (p78 du guide des experts) proposera en partenariat avec vitisphère un accompagnement et recherche d’aides et subventions pour les personnes et établissements qui souhaitent exposer ou se rendre au salon.
Par Philippe Perruchot (Cabinet ISCAP)