Nul n’est prophète en son pays », Fabrice TABAKA (Arketing) a donc mis en place une stratégie de développement régional pour la société d’ingénierie vinicole DIEC.
Basée à Epernay, capitale du Champagne, la société DIEC est spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments pour pressoir, cuverie, cave et tous autres lieux de production et réception des exploitations viti-vinicoles. En 2008-2009, elle a réalisé d’importantes implantations en France et notamment en Côtes de Provence (Jas d’Esclans, Château Minuty).
Aux prémices d’une conjoncture économique difficile, mais avec l’annonce de la mise en place de subventions d’aides à l’investissement pour les entreprises du monde du vin, avec Jean-Philippe DUCOIN (Gérant de DIEC), nous avons mis en place une stratégie de développement de proximité via des opérations de marketing direct ciblées.
Par voie postale, nous avons ainsi été les premiers à informer les exploitations champenoises du dispositif européen ; puis régulièrement, nous avons communiqué sur le savoir-faire et les compétences de la société d’ingénierie. Notre démarche s’est appuyée sur des outils de communication développés juste auparavant : envoi de plaquette sur demande et site internet qui a notamment reçu le 1er Prix des Trophées du Web de la CCI de Reims-Epernay dès sa mise en ligne.
De nombreuses entreprises régionales se sont depuis adressées à DIEC. Aujourd’hui, les projets étudiés par Jean-Philippe DUCOIN et son équipe ont obtenu plus de 3,7 millions d’euros (montant accordé par France AgriMer) au bénéfice des investissements vinicoles, et de nombreux chantiers ont d’ores et déjà été lancés en Champagne.
C’est par un contrat d’externalisation de la fonction Marketing et Communication que j’ai pu intégrer à temps partiel la société DIEC et mener à bien ce travail de développement. Depuis maintenant plus de 2 ans, Jean-Philippe DUCOIN m’accorde sa confiance pour atteindre ses objectifs.
Fabrice TABAKA – Arketing
Pour retrouver Fabrice TABAKA et Arketing sur la Sphère Conseil de la Vigne et du Vin, cliquer ici