12 millions d'euros, c'est le prix pour lequel le groupe Rémy-Cointreau a finalement cédé ses sociétés de Champagne Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck (y compris le siège à Reims et 44 hectares de vigne), ses marques américaines Piper-Heidsick et Piper Sonoma, ainsi que la dette de ces socités (qui avoisinerait les 240 millions d'euros). C'est la société Européenne de Participation Industrielle (EPI) qui a finalement racheté les actifs champenois de Rémy-Cointreau, après plusieurs mois de tractations (voire notre article à ce sujet en cliquant ici).
Selon le groupe Rémy-Cointreau, sa division champenoise ne rentrait plus dans ses objectifs de haut de gamme à forte valeur ajoutée. C'est en fait la rentabilité de cette branche qui posait problème, notamment après une année 2009 durant laquelle les ventes avaient chuté. Il reste maintenant à voir comment le groupe investira ces fonds, après une année 2010 en demi-teinte (pour voir les résultats 2010 du groupe, cliquer ici) on peut imaginer un développement de ses réseaux de distribution asiatiques.
EPI est un holding familial français spécialisé dans le luxe (les chaussures François Pinet, Michel Perry et J.M Wetson, les chemises Alain Figaret et le Château-La-Verrerie situé dans le Lubéron). Dans un à entretien à l'Union, Christophe Descours (PDG d'EPI) déclarait « nous allons suivre un management à la champenoise. Cécile Bonnefond présidera les deux marques. » Il est également à noter que les deux sociétés restent liées par un contrat de distribution mondiale (pour les champagnes Piper-Heidsieck et Charles-Heidsick, ainsi que le pétillant américain Piper Sonoma).