e groupe Pernod-Ricard a décidé d’attaquer les grossistes anglais pratiquant d’importantes remises sur ses vins, notamment ceux de sa marque Jacob’s Creek. Selon Gilles Bogaert (directeur général adjoint, finances), durant ces deux dernières années, les distributeurs ont généralisé leur stratégie de remises tarifaires, « ce qui fait que les consommateurs attendent maintenant les promotions. C’est un cercle vicieux. »
D'après Euromonitor, les ventes du vin australien Jacob’s Creek ont chuté de 19% en volume l’an passé. La direction de Pernod-Ricard attribue cette chute à la dépréciation que la marque aurait subie, suite aux stratégies promotionnelles des distributeurs. Le groupe se base sur l’évolution du prix moyen du litre de Jacob’s Creek vendu, qui est passé de £6,4 en 2005 à £5,95 en 2010 (-8%). Il est cependant à noter que Pernod-Ricard avait augmenté de 25% le prix des bouteilles de Jacob’s Creek (pour atteindre £5,15 le flacon) avant que les ventes ne chutent. Gilles Bogaert défend cette stratégie dans une interview au Sunday Telegraph : « ça a un impact négatif sur les volumes, mais c’est la seule stratégie sur le long terme. SI l’on joue le jeu des volumes, on ne peut que perdre à la fin. »
On remarque que ce « jeu des volumes » décrié par la direction Pernod-Ricard est actuellement adoptée, avec succés pour le moment, par son concurrent Diageo. Ses vins de la marque californienne Blossom Hill ont ainsi vu leurs ventes en volume augmenter de 10%, alors que le prix était diminué de 6% (soit £4,29 le flacon).