menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Jacob's Creek reculent de 19% sur le marché anglais : la faute aux "discounters" ?
Les vins de Jacob's Creek reculent de 19% sur le marché anglais : la faute aux "discounters" ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vins de Jacob's Creek reculent de 19% sur le marché anglais : la faute aux "discounters" ?

Par Alexandre Abellan Le 07 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Jacob's Creek reculent de 19% sur le marché anglais : la faute aux
L

e groupe Pernod-Ricard a décidé d’attaquer les grossistes anglais pratiquant d’importantes remises sur ses vins, notamment ceux de sa marque Jacob’s Creek. Selon Gilles Bogaert (directeur général adjoint, finances), durant ces deux dernières années, les distributeurs ont généralisé leur stratégie de remises tarifaires, « ce qui fait que les consommateurs attendent maintenant les promotions. C’est un cercle vicieux. »

D'après Euromonitor, les ventes du vin australien Jacob’s Creek ont chuté de 19% en volume l’an passé. La direction de Pernod-Ricard attribue cette chute à la dépréciation que la marque aurait subie, suite aux stratégies promotionnelles des distributeurs. Le groupe se base sur l’évolution du prix moyen du litre de Jacob’s Creek vendu, qui est passé de £6,4 en 2005 à £5,95 en 2010 (-8%). Il est cependant à noter que Pernod-Ricard avait augmenté de 25% le prix des bouteilles de Jacob’s Creek (pour atteindre £5,15 le flacon) avant que les ventes ne chutent. Gilles Bogaert défend cette stratégie dans une interview au Sunday Telegraph : « ça a un impact négatif sur les volumes, mais c’est la seule stratégie sur le long terme. SI l’on joue le jeu des volumes, on ne peut que perdre à la fin. »

On remarque que ce « jeu des volumes » décrié par la direction Pernod-Ricard est actuellement adoptée, avec succés pour le moment, par son concurrent Diageo. Ses vins de la marque californienne Blossom Hill ont ainsi vu leurs ventes en volume augmenter de 10%, alors que le prix était diminué de 6% (soit £4,29 le flacon).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé