près 20 ans sans étude de l'ensemble du vignoble argentin, une enquête sur sa structure est en train d'être menée par l'Institut National de la vigne et du vin argentin (INV). Des données préliminaires viennent d'être publiées, avec le détail de l'encépagement des 228 000 hectares de raisins cultivées en Argentine. La moitié de la surface totale est dédiée aux vins rouges (48%), les rosés en représentent 28% et les blancs 24%.
La répartition des variétés est visible sur le graphique ci-dessus, il est intéressant de noter que le malbec représente maintenant 14% des surfaces argentines. Il talonne la cereza, qui couvre 14,5% du territoire et était historiquement la variété dédiée aux vins bas de gamme. Grâce à cette étude, on perçoit que la viticulture argentine oriente progressivement son outil de production vers une viticulture plus qualitative. 40% de sa surface viticole argentine est dédiée aux raisins de cuve qui donneront des vins basiques*,alors que ce type de vignes représentait 60% de la surface totale il y a une vingtaine d'années. On dénombre 55 000 hectares de vignes cultivées pour des vins basiques, contre 103 000 pour des vins rouges de haute qualité œnologique.
Pour Guillermo García (président de l'INV) l'enjeu de la viticulture argentine est actuellement l'amélioration/augmentation des rendements. Il a par ailleurs annoncé que 15 000 hectares de vignes improductives ont vu leur système de conduite changer et qu'en conséquence, les rendements ont augmenté à la dernière vendange. Les rendements moyens de Mendoza sont ainsi passés de 113,5 quintaux/hectare en 2010 à 125 qtx/ha en 2011. A San Juan, ces chiffres sont en 2011 de 161 qx/ha contre 131,5 en 2010. Guillermo García a également annoncé que les données finales seront publiées dans deux mois, après vérifications.
* : globalement, ces cépages sont cereza, criolla chica (le cépage ??pais'' chilien) et muscat pour les rouges et pedro ximenéz pour les blancs
[Source : Area del Vino, 2011]