menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Mexique : Les accords mets-vins locaux dopent la consommation de vin
Mexique : Les accords mets-vins locaux dopent la consommation de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mexique : Les accords mets-vins locaux dopent la consommation de vin

Par Alexandre Abellan Le 04 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mexique : Les accords mets-vins locaux dopent la consommation de vin
L

uis Alberto Cetto, président du Conseil Mexicain Viti-vinicole (CMV) prédit qu’en 2011, la consommation par mexicain augmentera de 13% par rapport à 2010, son but est de la doubler dans les 4 prochaines années. Pour lui, « les trois dernières années de crise sont passées. La consommation par tête est revenue à son ancien niveau et nous avons pour objectif d’amener la production de vin mexicaine à 1 million d’hectolitres pour 2015

Mais avant le développement de l’offre, celui de la demande est primordial pour la filière mexicaine. Actuellement, seuls 1,3 millions de mexicains (soit 1% de la population) consomment 80% des volumes de vin commercialisés dans le pays. Le marché mexicain est encore petit, la consommation de vin par tête et par an est de  seulement 400 mL de vin. On voit bien le potentiel de développement de ce marché en comparant cette consommation annuelle à celle de ses voisins américains. Elle est de 12L par habitant et par an aux Etats-Unis, elle est de 19L au Chili et 40L en Argentine. Selon l’ambassade espagnole du Mexico city, dans son étude « le marché du vin du Mexique en 2010 », le leader en volume des vins importés étaient le Chili et l'Espagne en 2009. La France arrivant en 5e place en volume (135 mille hectolitres) et en 3e place en valeur (11,3 milions de dollars) . 

Ces prévisions optimistes se basent sur le changement des habitudes de consommation du vin au Mexique. La mise en avant des complémentarités de cette boisson avec les aliments traditionnels mexicains permet en effet de le populariser, ne le réservant pas aux extrêmes que sont les élites cultivées pour les vins chers ou la consommation excessive pour les vins de piétre qualité. Le premier festival du vin de San Luís Polosí qui se tient du 10 au 11 juin 2011 est conforme à cette nouvelle stratégie.

[Source : La Jornada, 2011]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Maire Le 06 mai 2022 à 09:52:01
Ma s?ur et son époux mexicain ont une pizzeria depuis de longues années et voudrait obtenir l autorisation de servir du vin refusé au motif qu une école est à 200 m de sa pizzeria école construite bien après sa pizzeria à t elle une possibilité de faire un recours et comment ? Ils résident à queretaro
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé