e groupe Seguin Moreau (Cognac) vient de dévoiler son nouveau fût : Fraîcheur, adapté aux cépages blancs tels que chardonnay, sauvignon blanc, sémillon, muscadelle, viognier... Comme on peut le voir ci-dessous sur le profil aromatique comparant ce fût à un tonneau en chêne lambda, il libère dans le vin moins d’arômes toastés et boisés, et maintient la vivacité typique de ces vins tout en présentant un gain d’arômes d’agrume.
La chauffe douce permet notamment d’éviter les arômes de type vanillés et boisés. Le tonneau présente également la particularité d’être un fût mixte, c’est à dire d’être composé d’essences différentes. La robe du fût est faite de chêne français à grain fin, tandis que le fonds est en bois d’acacia. Cette essence diminue notamment le relargage de whisky-lactone (formes cis et trans) dans le vin. Ce composé aromatique des bois de chêne frais, présente des odeurs de noix de coco, de terre ou de cuir (selon les laboratoires d’œnologie Dubernet). Il est considéré comme un arôme d’indice de chauffe.
En termes de vinifications, Seguin Moreau conseille " un élevage sur lies de 5 à 8 mois après fermentation et préconise de limiter les soutirages au seul soutirage final pour éviter une oxydation prématurée." Ce tonneau est de plus disponible en plusieurs capacités : Bordeaux Export (225L, 27mm), Bourgogne Export (228L, 27mm) et Fût de 300L (27 mm).
Retrouvez une sélection de barriques sur le Salon Virtuel de Vitisphere